Du chocolat et des fruits: Le Rosita et l'invisible...

Pour la fête des 80 j'ai réalisé deux desserts.



Le gâteau invisible aux pommes et aux poires de Eryn.

Je précise que j'ai multiplié les quantités par 3 de manière à faire un grand plat de 30 x 40.

10 pommes Golden
8 poires
8 œufs
40 cl lait
280 g de farine
250 g de sucre
80 g beurre fondu
4 sachets de levure
4 pincées de sel

Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu et le lait. Incorporez la farine, la levure et le sel. Répartir cette pâte dans deux saladiers.

Pelez les pommes et les coupez très, très finement: l'idéal est de le faire à l'aide d'une mandoline ou d'un robot. Jetez les lamelles de pommes au fur et à mesure dans un des saladier. Faire de même avec les poires dans le second saladier.

Préchauffez le four à 200°.
Chemisez un moule de 40 x 30 de papier sulfurisé. Versez le saladier aux pommes, tassez légèrement. Versez par dessus le saladier aux poires, tassez légèrement.

Enfournez 45 mn.



Ce gâteau est encore meilleur le lendemain! Il était donc parfait dans l'organisation de la fête!

Le Rosita

Ce dessert tient son nom d'une amie du chef Elisabeth Bourgeois. J'ai trouvé cette recette dans son livre La cuisine provençale du Mas de Tourteron. (éditions du Chêne). et c'est depuis longtemps un classique de mes repas de famille. Pour la petite histoire, ce livre est un de mes livres de chevets : eh oui! je lis des livres de cuisine au lit!...

Comme pour le précédent, j'ai multiplié les quantités par 3 et surtout je l'ai réalisé une semaine à l'avance, congelé puis ressortit la veille pour réaliser le glaçage.

750 g de beurre (effrayant n'est ce pas? ;-) mais souvenez vous que nous étions une cinquantaine à cette fête...)
750 g de sucre idem ;-)
750 g de poudre d'amandes idem ;-)
12 œufs
2 cuillères à soupe de cannelle moulue
300 g de chocolat noir

pour le glaçage: 25 g de beurre
300 g de chocolat noir fondu
450 g de sucre glace
3 cuillères à soupe d'huile
3 cuillères à soupe de cognac


Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux, au bain marie.

Préchauffez le four à 180°.

A l'aide d'un robot ou d'un fouet à main ( courage!), blanchir le sucre et le beurre. Ajoutez les œufs un par un, puis la cannelle, le chocolat fondu et enfin la poudre d'amande.

Foncez un moule de 30 x 40 cm de papier sulfurisé. Versez le mélange et enfournez pour 50 mn. Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau: elle doit ressortir sèche.

Vous pouvez congeler ce gâteau après complet refroidissement.

La veille de la fête, j'ai sorti le gâteau du congélateur et j'ai procédé au glaçage.

Mélangez le chocolat fondu au bain marie et le sucre glace, l'huile, le beurre fondu, et le cognac. Coulez le glaçage sur le gâteau et étalez à la spatule.

Ce dessert gagne à être mangé un peu rassis et supporte bien 24 h d'attente.



NB: Pour les deux gâteaux, j'ai fait de très petites parts en carré...

Commentaires

Articles les plus consultés