Les verrines de la fête! 1ère partie

Je vous ai promis le détail des recettes réalisées pour la fête des80. Je commence aujourd'hui par les verrines pouvant  être préparées à l'avance. Du moins la mise en place faite la veille.

En effet, pour celles aux lentilles et aux haricots blancs, j'ai opté pour la facilité, je l'avoue: le but était de faire des choses pouvant être préparer à l'avance sans trop de difficultés. Car le matin du jour J, il y a eu beaucoup, beaucoup d'autres choses à faire...

J'ai prévu une cinquantaine de verrines de chaque "modèles".

Verrines lentilles/lardons


La veille au matin:

600 g de lardons fumés
3 oignons
1 bottes de persil
2 cuillères d'huile d'olive
3 boites de lentilles préparées
3 grosses échalotes
1 botte de ciboulette
25 cl de vinaigrette bien relevée

Hachez très finement les oignons et les faire revenir dans l'huile d'olive, 5 mn à feu vif. Ajoutez les lardons et le persil ciselé. Poivrez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le mélange soit bien doré. Laissez complétement refroidir. Stockez dans une boite hermétique et conservez au frais.

Egoutez et rincez les lentilles.  Hachez les échalotes. Les stockez au frais dans deux boites hermétiques distinctes.

Préparez une vinaigrette selon gouts, n'hésitez pas à la faire bien relevée par exemple en utilisant de la moutarde à l'ancienne. Réservez au frais également.

Le lendemain dans l'heure qui précède l'arrivée de vos invités, mélangez tous ces ingrédients, assaisonnez, ajoutez la ciboulette ciselée et dressez vos verrines.

Verrines haricots blancs/ chorizo


3 boites de haricots blancs préparés
3 grosses échalotes
1 botte de ciboulette
2 chorizos forts
25 cl de vinaigrette bien relevée

La veille: Egoutez et rincez les haricots blancs.  Hachez les échalotes. Les stockez au frais dans deux boites hermétiques distinctes.

Taillez en très petits morceaux les chorizos: je fais 4 à 6 petits morceaux dans une rondelles. Stockez au frais dans une boite hermétique.

Préparez une vinaigrette selon gouts, n'hésitez pas à la faire bien relevée par exemple en utilisant de la moutarde à l'ancienne. Réservez au frais également.

Le lendemain dans l'heure qui précède l'arrivée de vos invités, mélangez tous ces ingrédients, assaisonnez, ajoutez la ciboulette ciselée et dressez vos verrines.

Voilà tous cela est très simple et même si ces deux mélanges peuvent vous paraitre un peu rustiques je vous assure qu'ils font leur effet sur un buffet et surtout que les verrines "s'envolent comme des petits pains"!!!

J'en fais très souvent lors d'apéritif dinatoire: preuve en image d'un soir d'été.

Commentaires

Articles les plus consultés