samedi 12 novembre 2011

Pavé de saumon et fondue de poireaux ultra light

Voici une recette que j'affectionne particulièrement car elle est à fois très simple, très diététique (si si ça m'arrive) et très goûteuse. Ah j'oubliais et très rapide: oh mais là on frôle la perfection, la recette parfaite n'est ce pas? :p


Pour 3  à 4 personnes:

500 g de filet de saumon avec la peau
3 poignées de gros sel

1 oignon
3 à 4 poireaux selon leur taille
1 cube de bouillon de poule dégraissé

1 citron

Nettoyez et émincez les poireaux. Épluchez et hachez l'oignon. Dans une sauteuse dissoudre le bouillon dans un verre d'eau chaude, ajoutez les légumes. Faire cuire à feu doux une vingtaine de minutes et ajoutant éventuellement un peu d'eau pour éviter d'accrocher. Le temps de cuisson dépend vraiment de vos goûts, pour ma part je préfère lorsqu'ils sont bien fondants (20 à 30 mn).

Dans une autre sauteuse ou une poêle avec un couvercle (en verre pour bien voir la cuisson) versez le gros sel de manière à tapisser tout le fond. Posez le saumon coupé en pavé coté peau. Couvrez et faire cuire à feu vif une quinzaine de minutes sans soulever le couvercle. Sortez rapidement un pavé afin de vérifier la cuisson à cœur en pratiquant une incision au centre du pavé. Prenez soin de gardez le couvercle sur les autres pavés afin que chaleur et fumée ne s'échappent au cas où vous devriez poursuivre un peu la cuisson.

Servez sans la peau avec la fondue de poireaux et une rondelle de citron.

NB: il n'ai pas nécessaire de saler le saumon, il l'est  grâce à la fumée et les poireaux le sont par le cube de bouillon mais vous pouvez poivrez à votre goût directement dans l'assiette.

Recette référence dans recettes de cuisine saine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire