dimanche 6 novembre 2011

Galettes moelleuses butternut et graines croquantes

Pour moi la cuisine c'est parfois comme une vaste révélation, un truc où l'on entend chanter les anges...oui, oui...

Et là c'est le cas: le butternut quant j'en croise un je ne sais résister: il faut qu'il finisse dans mon panier...mais une fois dans ma cuisine??? quid de la chose? c'est toujours la même question...un énième velouté ou crème?...un p'ti gratin? (d'autant que les amateurs à la maison sont rares...)

Cette fois, je me retrouve avec trois butternuts...fruit de la générosité d'une copine...

Une enquête s'impose. La toile, une fois de plus répond à mes attentes. Et je trouve mon bonheur chez Waiting for the sun...mais évidemment j'adapte pour donner une nouvelle recette issue de mon placard:


300 g de chair de butternut cuite
2 œufs
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
50 g de Saint Moret
25 g de gruyère râpé
4 cuillères à soupe de graines de courges
herbes de Provence
huile d'olive, sel & poivre

Tout d'abord la cuisson du butternut:
Lavez et coupez  le en deux dans le sens de la longueur. Salez, poivrez, saupoudrez d'herbes de Provence, badigeonnez d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Retournez sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Enfournez dans votre four préchauffé à 180° pour 35 mn environ. Vérifier la cuisson à cœur à l'aide de la lame d'un couteau. Laissez refroidir. On en utilisera ici 300 g.

Faire grillez à blanc les graines de courges 1,5 mn à feu vif. Réservez.

Dans un saladier, battez les œufs, incorporez la farine et la levure et 300 g de butternut cuit. Coupez en petits morceaux le Saint Moret et ajoutez le gruyère et les graines de courge (ou du butternut lui même si vous avez eu la patience de les laver et de les faire sécher...) . Salez et poivrez. Mélangez délicatement. Réservez au frais 30 mn.

Dans une poêle, badigeonnez d'huile à l'aide d'un chiffon, formez 4 galettes à l'aide 4 cuillères à soupe de pâte au butternut. Cuire 1 à 2 mn selon la taille au feu moyen et retournez. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Servir chaud accompagné d'une salade verte.

Recette référencée dans recettes de cuisine végétariennes

NB: vous obtiendrez une douzaine de galettes.
N'hésitez pas à les congeler s'il vous en reste.
 5 mn à 200° sans décongélation et se sera parfait pour un en -cas improvisé!!!
On utilisera le reste de butternut cuit pour une recette à venir!

Les galettes décongelés m'ont notamment servie pour un apéritif improvisé : succès même pour les récalcitrants au simple mot butternut ;-)) 

14 commentaires:

  1. le moelleux et le croquant! quelle bonne idée!

    RépondreSupprimer
  2. ah premiere fois que je vois une recette de butter nut !! justement je me demandais comment le cuisiner quand j'ai vu ces butter nut géant à notre cueillette du coup on n'en avait pas pris voir les butter nuts géants ici http://0z.fr/Om2eN

    RépondreSupprimer
  3. Hummm miam miam à tester car je raffolle du butternut ^^
    Bon dimanche
    Bises, Andy

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue Nessa! Des recettes de butternut et de ses cousines: la famille courge est très vaste n'est ce pas?!? il y en aura d'autres...

    RépondreSupprimer
  5. Elles ont l'air fabuleuse ces galettes, c'est vrai que les courges finissent malheureusement trop souvent en potage. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Hello Andy! Et ça nous fait un point commun ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai une qui, faute d'inspiration, prend la pluie dans mon jardinet. À nous deux !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis en train de tester cette recette qui m'a l'ai très bonne, mais petite question en passant : les graines de courge réservées réapparaissent à quel moment?.. :-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Anonyme!
    les graines se joignent ds la prépa principale avant cuisson! je viens de modif la recette ...merci d'avoir signalé cet oubli ;-)

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir, avez-vous une technique infaillible pour bien former les galettes ?

    RépondreSupprimer
  11. La pâte ayant une consistance peu liquide il vous suffit d'en prélever une cuillère à soupe et de la poser dans votre poêle: la forme de la galette se fera toute seule!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce conseil, je m'attaque à cette recette dès aujourd'hui, les butternut cuisent deja dans le four et ca sent bon dans toute la maison !! Vivement ce soir ;)
    Je souhaite faire sécher les graines de ma butternut (j'ai acheté des graines de courges pour cette recette, mais pour la prochaine fois j'aurai les miennes), est ce qu'il y a une technique particuliere ? Je les ai prélevé, nettoyé mais je ne sais pas comment les conserver ni combien de temps les faire secher avant de les manger.
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  13. Lisalisette, je pense que tu peux procéder au choix:après les avoir nettoyés, soit tu les laisses sécher à l'air libre mais c'est long en évitant qu'elles se touchent...soit tu peux les faire sécher au four à base température (env.45 mn à 160°). Ensuite tu les conserve simplement dans un bocal. Tu peux aussi décider de les faire griller à sec ou non, de les saler ou non...J'espère t'avoir aider, mais j'ai un aveu: celles qu'on trouve dans les magasins bio sont très pratiques ;-)

    RépondreSupprimer