mercredi 7 septembre 2011

Crumble de cabillaud au chorizo, risotto d'orge aux poivrons

Tout d'abord je précise que cette recette m'a été inspirée d'une part par Nathalielielie  pour le crumble de cabillaud (avec quelques modifications...) et d'autre part par Françoise sans qui je n'aurais jamais pensé à cuisiner de l'orge...Merci à toutes deux!





Pour 4 personnes:

Pour le risotto attention il vous faudra faire tremper l'orge au minimum 3h. D'autre part vous pouvez également préparer les poivrons à l'avance et les réserver.

100 g d'orge mondé
1 oignon
1 poivron rouge
1 l de bouillon ( 1 l d'eau + 2 cubes de bouillon de poule dégraissé)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de grains de cumin
10 cl de bière blonde

Pour le crumble:
500 à 600 g de dos de cabillaud
50 g de chorizo (fort ou doux à votre gout)
20 g de pain grillé (type large biscotte)
30 g de beurre
1 cuillère à soupe de chapelure

Faire tremper l'orge dans un bol d'eau au minimum 3 heures à l'avance.

Lavez, épépinez, épluchez et coupez en tout petits cubes le poivron. Hachez la moitié de l'oignon. Dans une sauteuse versez une cuillère à soupe d'huile d'olive, ajoutez le poivron et le cumin. Salez et poivrez.  Faire revenir 10 à 15 mn à feu moyen en remuant souvent. Réservez.

Reconstituez le bouillon en jetant les cubes dans un litre d'eau portée à ébullition. Réservez au chaud.

Rincez l'orge à grande eau et égouttez.

Dans une sauteuse, versez une cuillère à soupe d'huile d'olive, y jetez l'autre moitié d'oignon haché, laissez dorer à feu vif puis ajoutez l'orge. Remuez 2 mn. Mouillez une première fois avec les 10 cl de bière, puis poursuivez louche à louche avec le bouillon en baissant le feu. Comme pour un risotto classique l'opération devrait vous prendre environ 20 à 25mn.

Pendant cette préparation allumer le four à 180°.

Coupez le dos de cabillaud en 4 portions. Taillez le chorizo en très petits cubes. Passez au mixeur la tranche de pain grillé, le beurre et la chapelure. Mélangez au chorizo et répartir sur chaque part de cabillaud. Enfournez dans un plat couvert de papier cuisson pour 20 mn.

Ajoutez la préparation au poivron au risotto d'orge et poursuivre la cuisson 5 mn de plus.

Au sortir du four dressez les crumbles de cabillaud dans chaque assiette et aidez vous de cercle pour présenter votre risotto. Servez immédiatement.

3 commentaires:

  1. Oh quelle surprise, cela me fait plaisir, merci et j'espère surtout que tu as aimé ! Quant au crumble de cabillaud, il est très tentant : j'adore tjs le croustillant des crumbles et suis fan de chorizo fort. Bise et belle journée, Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Oui Françoise nous avons beaucoup aimé...et il y aura certainement d'autres recettes déclinées avec...

    RépondreSupprimer
  3. Le chorizo va fort bien avec la morue (on l'appelle comme ça ici, pas cabillaud mais morue fraîche). Bon tu peux rester sur ta chaise, enfin à moitié, si et je dis bien s'il y a du poisson, que les bateaux ont pu sortir (le temps), que l'usine est ouverte (là, elle a mis la clef sous la porte), le filet de cabillaud (chez toi) coûte env. 7 euros. Mais parce qu'il y a un mais, en plus des "si", plus de glace (un pb d'amoniac dans les circuits), plus d'usine de traitement.... plus de poisson OU très cher ! C'est ballot, hein ! Alors, il y a bien les pêcheurs individuels mais (tiens encore un) là, ce n'est pas pour notre vilain nez de métropolitain. CQFD !
    Du coup, je me prends aussi à rêver devant le poisson. C'est un truc de malade !

    RépondreSupprimer