mercredi 14 septembre 2011

Croustillants de cèpes panés à la crême d'ail



Pour 4 personnes:
4 cèpes d'environ 10 cm de diamètre...
2 œufs battus
8 gousse d'ail
60 cl de lait (20x3)
10 cl de crème fraiche entière
sel et poivre
chapelure

La crème d'ail:
Épluchez les gousses d'ail et les écraser légèrement avec le plat du couteau.
Posez dans une petite casserole et versez 20 cl. Portez à ébullition, baissez le feu et poursuivez durant 5mn. Egoutez les gousses d'ail, les poser à nouveau dans le casserole, versez 20 cl de lait et recommencez l'opération une deuxième fois. Puis une troisième fois. Réservez les gousses ainsi cuites.

Préchauffez le four à 180°

La panure:
Battez l’œuf en omelette dans une assiette. Dans une autre disposer de la chapelure (conserver le paquet à portée de main pour compléter au fur et à mesure)
Détaillez les cèpes en larges tranches (environ 6 par cèpes).
Dans une poêle, versez 6 cuillères d'huile d'olive, faire chauffer à feu vif.
Posez les tranches de cèpes dans la poêle après les avoir successivement passées dans l’œuf battu et la chapelure. Attention ça va dorer très vite. Retournez une ou deux fois, au total cela ne prendra que " à 4 mn. Salez et poivrez. Réservez au chaud.

Le feuilleté:
Découpez chaque feuille de brick en huit, les superposer par deux et les enduire d'un peu d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Posez les sur un tapis de cuisson et enfournez pour 5mn.

La crème d'ail:
Dans une petite casserole versez 20 cl de crème fraiche entière, ajoutez l'ail écrasé à la fourchette et chauffez doucement 5mn.

Dressez dans chaque assiette en 'mille feuille"; accompagné de la sauce à part.
Servez aussitôt.


Recette référencée dans Recettes de cuisine végétarienne

2 commentaires:

  1. j'ai gouté cette recette chez ta mère ! elle est à tomber !!!!! maintenant que que j'ai tous les éléments je vais pouvoir la refaire !! merci

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison: rendons hommage à la cuisine de ma maman mais comme je suis encore plus gourmande qu'elle je n'ai pas pu m’empêcher d'ajouter un sauce ;-))

    RépondreSupprimer