samedi 14 janvier 2012

Parmentier surprise: boeuf au butternut mais pas que...

La surprise ne réside pas tant dans l'association du bœuf et du butternut 
mais surtout dans la touche vanille/chocolat! 
Et oui!



Cette idée avait déjà germé en lisant ça et puis ça s'est confirmé ici .
Je dois une fière chandelle à Loïc pour m'avoir fait découvrir cette brillante association: 
c'est un régal!!!

Recette pour 6 personnes servie en petits gratins.

Pour le hachis:

1kg de paleron
1/2 gousse de vanille
2 carrés de chocolat noir
1 carotte
1 oignon
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe d'huile d'olive à la vanille
1 feuille de laurier
1 cuillère à café de gros sel

Commencez votre recette la veille cela vous permettra de faire la cuisson en deux fois et je vous assure que ça vaut le coup: votre viande va se transformer en un merveilleux confit...

Saisir le paleron dans un peu d'huile d'olive à feu vif.( j'ai pris soin de le recouper en 4 morceaux).

Ajoutez l'oignon coupé en gros morceaux et le carotte également en tronçon et recoupée en son milieu pour que les suc se dégagent mieux... Mouillez à hauteur avec de l'eau froide. Ajoutez la demi gousse de vanille coupée en son milieu (décidément...), la feuille de laurier et le chocolat. Salez.
Et c'est parti pour "popoter" 2 heures à feu très doux. pensez à retourner les morceaux de viande une ou deux fois. Stoppez la cuisson et oubliez votre cocote jusqu'à demain.

Le lendemain, poursuivez la cuisson durant encore deux heures également en retournant la viande. Elle va doucement commencer à se transformer, à s'effilocher toute seule...Stoppez la cuisson lorsque vous sentez qu'elle peut facilement se réduire en hachis juste à l'aide d'une fourchette. Passez la sauce au chinois et réserver.

Pour le butternut:
Lavez et coupez le butternut en deux dans le sens de la longueur. Salez poivrez et badigeonnez au pinceau d'un peu d'huile d'olive. Cuire au four préchauffé à 180° , 35 mn, coté peau vers le haut.
Prélevez environ 600 g de chair de butternut cuit et écrasez la grossièrement.

Dans un plat à gratin ou bien des petits individuels posez le bœuf émietté, couvrez avec le butternut, badigeonnez d'un peu d'huile à la vanille. Et enfournez 20 mn à 220 °, le temps de faire légèrement gratiner le tout.

   
Servez avec la sauce à part pour les gourmands...

NB: vous pouvez bien sur préparer la viande en une seule cuisson si vous en avez le temps... Et pour l'huile d'olive à la vanille rien de plus simple: faire mariner une demi gousse coupée en deux dans 25 cl d'huile

4 commentaires:

  1. Je serai bien curieuse de goûter dis donc! ^^ ça donne envie!! Bonne soirée miss. bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'en mangerais volontier, miam, bonne fin de journée, kiss

    RépondreSupprimer
  3. Hey merci pour le clin d'oeil. C'est drôle comme les plats qu'on ne cuisine pas ont l'air meilleur. C'est le cas du tien qui à l'air fameux, et j'ai justement un paleron au congélateur. Merci :)

    RépondreSupprimer