Terrine de lentilles beluga aux girolles #végan

J'ai découvert les lentilles beluga grâce à l'article de "Grélinette et Cassolettes". J'en ai trouvé facilement dans mon magasin bio et je me suis dit que c'était l'occasion idéale de tenter ma première terrine végétale! J'ai fouillé dans mes placards et en ai sortie tous les ingrédients suivants en croisant les doigts pour que "ça fonctionne" ...Et bien, je n'ai pas été déçue et suis même très fière de l'avoir servie à quelques gaillards amateurs de viandes qui se sont régalés et resservis!!


1 verre de lentilles beluga
1 petite pomme de terre

1 petit oignon
1 brin de thym
1 feuille de laurier
10 g de girolles séchées
1 échalote
1 cuillère à soupe de persil ciselé
1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
50 g de flocons de millet
50 de polenta
2 carottes
huile d'olive
1 cuillère à soupe de miso de riz
2 cuillères à soupe de tamari


Commencez par cuire les lentilles 30 mn dans une casserole d'eau frémissante en ajoutant la pomme de terre épluchée et coupée en petits dès, l'oignon finement émincé ainsi que le laurier et le thym. Égouttez longuement et enlevez le laurier et le thym.
Réhydratez les girolles dans un petit bol d'eau tiède.
Faîtes dorer l’échalote émincée dans un filet d'huile et ajoutez les girolles avec leur eau. Cuire jusqu'à évaporation de l'eau.
Épluchez et râpez grossièrement les carottes. Réservez.
Préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier, mélangez les lentilles cuites, le millet, la polenta, les girolles, les herbes, le miso et le tamari.
Versez la moitié du mélange dans une terrine chemisée de papier de cuisson (ce sera plus simple à démouler). Répartir les carottes râpées puis couvrez avec le reste du mélange. Bien tassez et cuire 45 mn.

Servez tiède ou froid (c'est encore meilleur après un passage au frais) accompagné de crudités et de ma sauce végétale "à tout faire"
Régal assuré!

Commentaires

Articles les plus consultés