mercredi 25 mars 2015

"Steak" végétal façon mexicaine


Pour 6 steaks:
120 g de haricots rouges secs
140 g de maïs en boite
1/2 piment vert frais
2 carottes
1 échalote
2 cuillères à soupe de farine de maïs
2 cuillères à café d'épices à guacamole
1 cuillère à café de cumin moulu
1 cuillère à café de paprika
huile d'olive
sel et poivre
quelques feuilles de coriandre

Trempez les haricots rouges dans un bol d'eau froide minimum 4 h minimum. Égouttez et rincez. Cuire 35 mn à la cocotte minutes.
Épluchez et émincez l'échalote et les carottes. Cuire 15 mn dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez le piment finement émincé. Salez et poivrez.
Mixez grossièrement les haricots rouges et le maïs afin qu'il reste un peu des morceaux. J'utilise la fonction pulse de mon mixeur. Transvasez dans un saladier, ajoutez les légumes cuits, la farine de maïs, les épices et les feuilles de coriandre. Liez avec un filet d'huile d'olive.
Faites chauffez une grande poêle avec un peu d'huile. Disposez des cercles et les remplir du mélange, tassez et faites cuire 5 mn à feu vif. Enlevez délicatement les cercles et retournez les "steaks" pour les cuire de l'autre coté 5 mn de plus.
Servez tiède accompagné d'une salade verte, de tranches d'avocat, d'une salsa de tomate. Accompagnez éventuellement de ma sauce végétale "à tout faire".

Notez que ces steaks supportent très bien la congélation et qu'il vous suffira de les passer 4 mn au micro onde pour vous régalez à nouveau.

4 commentaires:

  1. Bonjour
    belle recette!
    je vous suggère de visiter mon blog ici http://un-ecrin-de-saveurs.mozello.fr :) n'hésitez pas à y laisser vos commentaires auxquels je répondrai avec plaisir
    a bientôt sur mon blog j'espère :)

    RépondreSupprimer
  2. Une idée qui me plaît vraiment, je garde dans un coin de ma tête!

    RépondreSupprimer