J'ai testé la mousse au chocolat au jus de pois chiches !!!

"Naaan mais t'es tombée sur la tête Soso!?!" Telle aurait été la réaction de mes gourmands si je leur avais annoncé qu'ils étaient une fois de plus mes cobayes... car voyez vous, à la maison, on ne plaisante pas avec la mousse au chocolat!

Si vous êtes un habitué de la blogosphère culinaire, vous avez certainement vu passer cette vidéo bluffante où le jus d'une boite de pois chiches prend comme des blancs d’œufs...mais c'est à Linda de "Cuisine Campagne" que je dois cette irrésistible envie expérimenter la chose sous forme d'une Divine mousse au chocolat sans œuf !!! N'hésitez pas à lire son billet, comme à son habitude, très bien documenté et illustré de magnifiques photos.

Me voilà lancée, pleine de doutes tant sur la réalisation que sur le résultat. Je ne résiste pas à vous montrer en premier ces photos de ma dégustation qui parlent d'elles même...Bluffant !!!



Voici ma petite version:
Le jus d'un bocal de pois chiches soit environ 130 g
3 cuillères à café de sucre
3 gouttes de jus de citron
200 g de chocolat dessert noir
120 g de tofu soyeux
2 cuillères à soupe de purée d'amande
2 gouttes d’extrait d'amande amère


Après avoir récupérer le jus de pois chiches, versez le dans le bol d'un mixeur, accommodé du sucre et des gouttes de citron. Battez à pleine puissante jusqu'à obtenir une mousse formant un bec (comme pour des blancs d’œufs) . Comptez 5 bonnes minutes avec un bon robot. Réservez.
Faites fondre le chocolat coupé en morceaux au bain marie.
Dans le bol du mixeur, fouettez le tofu soyeux, la purée d'amande et l’extrait d'amande. Ajoutez le chocolat fondu.
Comme pour une mousse classique, incorporez délicatement le blanc en trois fois.
Versez dans de petits pots et placez au frais minimum 4 heures. A noter que cette mousse "prend" plus vite que la classique que personnellement je prépare toujours la veille.



Verdict:
Je vous garantis qu'il n'y a aucun goût de pois chiches: car c'était bien notre crainte à tous n'est pas ?  La texture est très ferme et aussi bien fondante, très agréable à déguster. Je trouve même le goût du chocolat plus présent, que dans une mousse contenant des œufs où forcement on sent beaucoup le goût de ces derniers qui je le rappelle sont crus.



Alors prêt à tenter l'aventure?
 Et n'oubliez pas que l'on peut faire plein de choses délicieuses avec les pois chiches restant...
comme ici, ici et ici





Commentaires

  1. je suis sur le c..!!!! c'est bluffant!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je me suis dit ;-) et ça c'est confirmé à la dégustation !!!

      Supprimer
  2. C'est dingue ce truc avec le jus des pois chiches ! Il faut vraiment que j'essaie, j'ai toujours des boites de pois chiches à la maison, j'adore ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui testes: j'ai hâte de voir que ce ça va donner chez d'autres curieuses ;-) Chez d'autres gourmandes ;-) car cette mousse est vraiment délicieuse!

      Supprimer
  3. c'est "LA" recette que je dois tester! je vois partout ces "blancs d'oeufs" montés en neige! ça donne super envie surtout quand on n'en consomme presque plus! en tout cas tes photos me donnent faim! ;)
    bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites surtout pas Angie! En plus d'être bluffante la technique a un avantage primordial pour moi: c'est de supprimer le goût de l’œuf cru qui m’écœure...même si par ailleurs je consomme des œufs cuits...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés