Le cake ultime au citron de Bernard


Ce cake porte bien son nom d'ultime et il fut à la hauteur de mes espérances. S'il ne devait il n'y en avoir qu'un ce serait celui-ci!!! C'est pour moi la réalisation d'une recette fantasmée: longtemps lue et relue, elle se trouvait toujours remise au lendemain...par peur d'être déçue mais surtout par peur de la rater; il y bien longtemps qu'il est admis pour moi que les recettes sucrées ne sont pas mon fort d'où l'hésitation... les explications et les photos de Bernard m'ont rassuré. Enfin, pour mettre toutes les chances de mon coté, j'ai investi acheté dans un moule matfer de 16x8 cm et me voilà lancée!{Au passage, imaginez mon stress si je devais faire un Saint Honoré ou même un layer cake ;-) }

Ingrédients pour le cake:
200 g de sucre
120 g de beurre fondu + 1 noisette pour le moule
le zeste d'un citron
165 g d’œuf (3 œufs)
150 g de farine
80 g de jus de citron (1 citron et demi)
1/2 cuillère à café de levure
pour le glaçage:
25 g de jus de citron (1/2 citron)
130 g de sucre glace

Faîtes fondre le beurre au micro onde. Mélangez au sucre et au zeste râpé SANS MÉLANGER, c'est super important d'après Bernard donc acte!

Ajoutez les œufs, puis la farine et la levure. Et enfin le jus de citron. Versez la préparation dans le moule beurré et cuire:
* 50 mn dans un four préchauffé à 180° pour moi
* 30 à 40 dans un four préchauffé à 170° pour Bernard. Donc attention à cette étape, la cuisson dépendra votre four!

Une fois cuit, démoulez le cake chaud et l'emballer dans un film alimentaire. Laissez complètement refroidir sur une grille. Cet emballage est indispensable car il va permettre au cake de garder une texture rétractée (le mien avait légèrement gonflé mais la bosse a quasiment disparue grâce au film et bien sur je l'ai laissé refroidir à l'envers)

Mélangez le jus d'un demi citron et le sucre glace. Couvrir le cake à l'aide d'une pelle à tarte spatule à pâtisserie. Passez le cake ainsi glacé 8 mn au four préchauffé à 100° pour faire sécher le glaçage.

Un régal à déguster en fines tranches!
 Encore meilleur le lendemain s'il vous en reste!






Commentaires

  1. il serait parfait pour mon gouter!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. j adore le citron ..et j en fai pas mal de gâteaux, cakes , cupcakes au citron ..alors tu me donnes envie d essayer le tien (enfin celui de bernard) ..histoire de comparer ...je prends note :) belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas Agnès. Ce cake est vraiment différent! Bonne journée

      Supprimer
  3. j'imagine bien ton stress oui, mais ce cake au citron est juste fabuleux !! les photos m'ont fait saliver déjà sur facebook dans la semaine
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Faut pas stresser comme ca :) tu l'as magnifiquement reussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gracianne! C'est vrai que je suis tjr en panique avec le sucré mais je suis une vrai pro du gâteau au yaourt ;-)

      Supprimer
  5. En effet il porte bien son nom et est délicieux !
    Bravo, tu las super bien réussi, bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil! Avec tous vos encouragement je vais me lancer dans un autre classique très bientôt :-) Bonne journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés