samedi 23 juillet 2011

Tourte aux girolles et aux épinards

Cette tourte a été parfaite pour le pique nique à la plage de hier soir!



 

Ingrédients pour un plat rectangulaire de 28 cm sur 20 cm:

2 pâtes feuilletés
400 g d'épinards (surgelés puisque ce n'est pas saison...)
1 oignons
250 g de girolles
1 gousse d'ail
5 brins de ciboulette et autant de persil
2 œufs
50 g de gruyère
100 g de riz arborio
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de lait
sel et poivre

Émincez finement l'oignon et l'ajoutez aux épinard décongelés dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Laissez fondre le tout une dizaine de minutes. Laissez refroidir.

Dans une autre poêle versez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et faire revenir les girolles pendant 5 mn à feu moyen. Émincez la gousse d'ail et ciselez la ciboulette et le persil. Ajoutez les aux girolles. Poursuivez la cuisson jusqu'à évaporation totale de l'eau de végétation des girolles. Puis les laissez légèrement dorer.

Dans un grand saladier, battez les œufs, ajoutez les girolles et le mélange oignon /épinards. Puis versez le gruyère et le riz cru. Salez et poivrez.

Préchauffez votre four à 180° .

Tapissez un plat à gratin de papier sulfurisé. Étalez une première pâte feuilletée en prenant soin de bien laisser dépasser de la pâte sur les extérieurs. Répartissez le mélange et couvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les bords des deux pâtes en essayant de faire des torsades. Et s'il vous reste de pâte n'hésitez pas à faire un décors pour égailler votre tourte. Dorez au lait avec un pinceau.

Enfournez pour 40 mn.
Coupez en carré et servez tiède voire froid.  


NB: le riz arborio a vraiment bien joué son rôle "d'absorbeur": résultat la tourte une fois refroidie se tient très bien au découpage et se laisse facilement déguster avec les doigts.

1 commentaire: