Ma ratatouille "light"

Au risque de choquer les puristes j'ose faire une ratatouille SANS une goutte d'huile d'olive...si si...

1 oignon
1 poivron rouge
1 aubergine
1 courgette moyenne ou 2 petites
1 cube de bouillon de poule dégraissé
1 belle poignée de basilic
50 ml d'eau
un peu de poivre

Préparer tous les légumes:
Pelez et hachez l'oignon. Épépinez le poivron, pelez le si vous préférez, coupez le en lamelle puis en petits cubes. Coupez en cubes l'aubergine que vous aurez pelée une bande sur deux. Détaillez la courgette en demi rondelles.

Dans une sauteuse posez l'oignon haché et émiettez le cube de bouillon de poule dégraissé. Mouillez d'un peu d'eau. Cuire 5 mn à feu vif.
Ajoutez le poivron et un peu d'eau. Cuire 5 mn.
Ajoutez l'aubergine et un peu d'eau. Cuire 5 mn.
Ajoutez la courgette et un peu d'eau. Cuire 5 mn.
Finir par le basilic finement ciselé.
Remuez régulièrement.
Poursuivre la cuisson jusqu'à complète évaporation de l'eau.
A la fin les légumes doivent être bien tendres tout en restant en morceaux.


Telle qu'elle cette ratatouille me sert pour faire:
- une omelette à la ratatouille
- une quiche à la ratatouille
- des feuilletés à la ratatouille
- des cakes, des muffins....

Par contre si je m'en sers comme accompagnement de viande ou de poisson, je mélange 2 cuillères à soupe de concentré de tomate et un carré de sucre lorsque j'ajoute la courgette.

NB: Je vous assure que cette recette est vraiment délicieuse
et tellement moins calorique.
 Essayez là et je suis sure que vous l'adopterez.

Recette référencée dans Recettes de Cuisine Saine

Commentaires

Articles les plus consultés