lundi 20 avril 2015

Terrine de poulet rôtis, noisettes et baies roses #apéro#buffet

J'ai confectionné cette terrine pour un apéritif dînatoire d'une douzaine de personnes en utilisant des poulets rôtis car je souhaitais en donner le goût incomparable et parce que je trouve que c'est moins sec ainsi; toutefois vous pouvez aussi la réaliser en mélangeant des blancs et des hauts de cuisses crus en augmentant le temps de cuisson .


Pour une terrine de 25x10 cm
2 poulets rôtis
2 tranches de pain grillé
2 œufs
20 cl de crème fraîche semi liquide
5 cl de cognac
75 g de noisettes entières
1 cuillère à café de sel fin
1 cuillère à café de poivre
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de baies roses
1 filet d'huile d'olive

Décortiquez les poulets en enlevant bien la peau et en conservant les aiguillettes entières, c'est à dire la partie la plus proche de la carcasse dans les blancs.
Dans le bol d'un mixer, émiettez le pain grillé, ajoutez les œufs, le cognac et la crème. Mixez une fois en fonction "pulse".
Ajoutez le poulet, assaisonnez de cumin , sel et poivre. Mixez finement.
Toastez les noisettes entières à sec dans une petite poêle pendant 2 minutes à feu vif. Frottez les dans un torchon pour enlever le maximum de peau.
Transvasez le mélange au poulet dans un saladier, incorporez les noisettes entières et les baies roses légèrement écrasées. Mélangez et disposez la moitié dans une terrine chemisée de papier sulfurisé. Ajoutez les aiguillettes puis couvrez du restant du mélange. Étalez à l'aide d'un pinceau, un filet d'huile d'olive sur la surface de la terrine. Couvrez de papier aluminium et enfournez une heure dans un four préchauffé à 140°.
Laissez complètement refroidir puis placez au frais une nuit.

Servez en tranches accompagnées d'une salade verte ou bien sur des toasts à l'apéritif.

3 commentaires:

  1. Miam tu m'as ouvert l'appétit. Biz

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un pain de viande de compétition et exécuté avec brio. Il devait être délicieux et les invités ont du se régaler.

    RépondreSupprimer