samedi 27 octobre 2012

Presa de pata negra en piperade

Ahhh la pata négra rien que le nom vous emporte dans les limbes de la gastronomie ibérique...Je résume la définition de la "bête": Race de cochons espagnols aux pattes noires élevés aux glands de chênes et qui fournit le "meilleur jambon du monde": le jambon de Bellota! Tout un programme sous forme de jambon...mais aujourd'hui je vous propose de cuisiner cette délicieuse viande.
Vous trouverez tous les détails sur le cochon pata négra dans cet excellent article de Saveur Passion
qui détaille notamment les emplacements des pièces de boucherie car les découpes espagnoles sont légèrement différentes des nôtres.



Pour 4 à 6 parts selon vos appétis:
environ 800g de pressa de pata negra
2 poivrons rouges
1 poivron vert
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de piment d'Espelette
1grosse cuillère à soupe de concentré de tomate
huile d'olive
1 branche de thym ,1 feuille de laurier
2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
fleur de sel et poivre

Préparez la piperade: émincez l'oignon et l'ail, lavez et épluchez les poivrons, taillez les en fines lamelles. Réservez l'équivalent d'un des poivrons rouge. Dans une sauteuse faites d'abord cuire les oignons et l'ail dans un peu d'huile olive à feu vif, lorsqu'ils commencent à dorer ajoutez les poivrons et baissez le feu. Ajoutez le concentré de tomate, le thym et le laurier, mouillez avec un peu d'eau (pour diluer le concentré). Saupoudrez de la moitié du piment d'Espelette, salez et poivrez. Poursuivez la cuisson jusqu'à obtenir une belle fondue du tout.

Dans un récipient allant au micro onde, mettez les lamelles du poivron réservé avec un peu d'eau et faites cuire 10 mn à puissance max. Passez au mixeur avec la crème fraiche, afin d'obtenir une purée même un peu grossière ce n'est pas grave. Salez, poivrez et assaisonner du reste de piment.

Dans une poêle huilée faites dorer les tranches de presa quelques minutes mais veillez à ne pas trop les cuire: la particularité de la viande de pata négra est de se déguster rosée!!!


3 commentaires:

  1. Joli avec la piperade qui met encore un peu de soleil dans cet automne tardif :) Et merci pour le clin d'oeil... Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Sa semble bien bon, mais je me demande s'il m'est possible de trouver cette viande ici. Ce qui me surprends c'Est que la viande à l'air blanche... Je vais noter et m'informer sur cet espèce :) Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. J'entends sans arrêt parler du "pata negra" mais je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y goûter, visiblement il va falloir rapidement y remédier......

    RépondreSupprimer