vendredi 19 octobre 2012

Velouté de potimarron à la coppa et sa chips



Pour 6 belle assiettes 
1 potimarron 
1 gros oignon
1 gousse d'ail
50 g de coppa + 6 tranches
10 cl de vin blanc
25 cl de lait demi écrème
25 cl de crème liquide
sel et poivre
un peu de parmesan pour servir


Lavez le potimarron, enlevez les graines et détaillez le en cubes en conservant la peau.

Émincez l'oignon et coupez 50 g de coppa en fins lardons. Faites les suer ensemble dans une poêle anti adhésive un dizaine de minutes à feu fort. Déglacez au vin blanc. transvasez dans une grande cocotte. Ajoutez le potimarron, la gousse d'ail et mouillez avec un grand verre d'eau. Salez, poivrez et faites cuire une demi heure à feu doux. Ajoutez le lait et la crème et poursuivez la cuisson encore un bon quart d'heure. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant (en vous ayant assuré que le potimarron est assez cuit en fait ça va dépendre de la taille de vos cubes...). Rectifiez l'assaisonnement et passez au chinois
Préchauffez votre four à 200°. Juste avant de servir posez les 6 tranches de coppa sur une plaque de four et faites cuire pour qu'elles soient bien croustillantes.

Dressez les assiettes et déposez une chips de coppa sur le velouté. Proposez également quelques lamelles de parmesan. Servez bien chaud!

NB: si comme moi vous n' avez pas de chinois, utilisez une passoire à fin treillis et faites passer le potage à l'aide d'une cuillère en bois: cette étape est indispensable pour obtenir une texture vraiment veloutée

3 commentaires:

  1. ces légumes qui reviennent en force,remis au goût du jour et sur le devant de la scène sont délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Françoise et on aurait bien tord de s'en priver: ils sont tellement bons et permettent de telles fantaisies culinaires ;-)
      Bon weekend

      Supprimer
  2. J'adoooore les veloutés, c'est tellement bon !

    RépondreSupprimer