lundi 3 septembre 2012

Soupe au pistou (version 2: celle de Martine)

En septembre, on garde les bonnes habitudes de publier le Lundi une recette sans viande. 

J'ai dégusté cette soupe au pistou chez mon amie Martine un soir de grand mistral, ce vent divin qui à l'heure des orages de la fin d'été chasse tous les nuages. Je vous livre donc ici Sa version !

Pour une dizaine de personnes:
1,2 kg de coco roses à écoser
250 g de haricots rouges à faire tremper à l'avance (si vous aviez la chance d'en trouver des frais ne vous en privez pas...)
350 g de coco plat
2 gros oignons blanc frais
2 carottes
3 courgettes
6 tomates
150 g de coquillettes
huile d'olive
sel & poivre

Pour le pistou: Martine préconise de ne mettre que du basilic (deux énormes bottes) et de l'ail à volonté, personnellement j'aime y ajouter une bonne poignée de pignons. Et bien sur on le "monte" au pilon avec une bonne dose d'huile d'olive. Salez et poivrez légèrement.

Dans un peu d'huile d'olive, faites revenir les oignons et les carottes émincés en évitant coloration. Salez et poivrez. Ajoutez les cocos roses écossés et les haricots rouges. Couvrez d'eau et faites cuire doucement une demi heure.

Pendant ce temps, coupez en morceaux de deux centimètre les cocos plats, émondées les tomates et les coupez en cubes (pas trop petit sinon il vont fondre trop...), faites de même avec les courgettes. Ajoutez le tout à votre marmite, rajoutez également de l'eau en suffisance pour faire le bouillon. Laissez cuire environ 45mn: n'hésitez pas à gouter pour choisir l'exacte cuisson des légumes qui vous conviendra (j'ai beaucoup aimais que les cocos plats soient al dante). Incorporez les coquillettes une dizaine de minutes avant la fin. Juste avant de servir ajoutez le bol de pistou. Rectifiez en sel et poivre.

Servez bien chaud accompagné de parmesan fraîchement râpé et/ou de gruyère. Chacun se servira à sa guise.


NB: Vous trouverez la version 1 ici et vous y verrez la même photo car bien sur j'ai "oublié" de photographier mon assiette chez Martine toute occupée à me régaler de son excellente soupe!

Recette référencée dans  Cuisine Végétarienne

4 commentaires:

  1. MMm très sympa cette version, merci à toi et ton ami de l'avoir partagée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi d'être passée par la... parce que moi finalement je n'ai fait que me régaler ;-) Bonne journée.

      Supprimer
  2. Une petite soupe que j'adore et ta version est bien gourmande...
    A bientôt et merci de ton petit coucou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et merci à toi pour cette découverte de tous ces poivres...

      Supprimer