La Vrai Soupe au Pistou n'est pas niçoise mais arlésienne!

Je m'explique car je sens déjà que certains piquent une crise...

Tapez "la vrai soupe au pistou" dans Google et vous obtiendrez plus de 40 000 réponses.....................

Dans " La bonne cuisine du Comté de Nice" de Jacques Médecin on lit que la soupe au pistou est "la soupa dè lieumé" autrement dit la soupe de légumes que vous agrémenterez selon les saisons et à laquelle vous ajouterez le pistou.......................

Certains font des mélanges de légumes qui surfent sur plusieurs saisons...genre poireaux et coco pour ne nommer qu'eux...

Certains y ajoutent du petit salé voire de la saucisse de ménage...remplacent le parmesan par de la mimolette...etc

Bon je ne vous cache pas que je reste sur ma faim.............alors rien ne vaut de se jeter aux fourneaux! Et finalement de faire comme bon nous semble! Et vive la liberté!

Soupe au Pistou "Version 1"


Pour 6 portions:

2 oignons
400 g de cocos roses (soit 200 g écossés)
1 courgette verte
2 courgettes jaunes
150   de haricots verts
300 g de pommes de terre
50 g de pâtes (cette fois des fusilli)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 litres de bouillon (2 cubes +eau)
poivre

Pour le pistou:
4 à 5 belles branches de basilic
3 gousses d'ail
5 cl d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de pignons


1- Pelez et hachez les oignons. Faites les dorés dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

2- Écossez les cocos, rincez les et versez avec les oignons. Couvrez de bouillon et cuire 1 heure à feu doux.

3- Pendant ce temps préparez les autres légumes. Équeutez les haricots verts et recoupez les 3 ou 4 selon leur taille. Lavez et coupez en cubes les courgettes. Finissez avec les pommes de terre que vous couperez également en petits cubes après les avoir épluchées.

4- Dans votre cocotte ajoutez les cubes de pommes de terre et poursuivez la cuisson 20 mn. Puis se sera le tour des haricots et des courgettes pour 20 mn supplémentaires.

5- "Montez" le pistou: écrasez les gousses d'ail dans un pilon puis ajoutez progressivement les feuilles de basilic en continuant d’écraser, faire de même avec les pignons, enfin versez l'huile d'olive en filet. Salez et poivrez légèrement.

6- Dix minutes avant de servir ajoutez les pâtes.

Servir la soupe avec le pistou à part ainsi que du parmesan fraichement râpé.


NB: Certains ajouteront le parmesan directement dans le pistou mais chez nous il existe une contrainte de taille: Monsieur Midi Cuisine n'aime pas la grande majorité des fromages    :- (

 
Recette référencée dans Recettes de cuisine végétarienne

Vous trouverez la Version 2  ICI
Et vous trouverez la Version 2013 ICI 

Commentaires

  1. Tes photos sont bien appétissantes même si la soupe en général ce n'est pas mon fort...

    RépondreSupprimer
  2. Oui je comprends certains sous mon toit ont le même problème...surtout en été...

    RépondreSupprimer
  3. On fait cette soupe dans toute la Provence, personnellement je la fais comme vous sans carottes ou poireaux ni saucisse ou jambon mais je rajoute des coco blancs si j'en ai !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés