un chili en famille

C'est un de mes plats préférés pour de multiples raisons: j'en aime le parfum des épices, le fait que l'on peut multiplier presque à l’infini les quantités et donc satisfaire les grandes tablées et surtout que l'on peut le préparer à l'avance...Vous découvrirez au fil de ce blog que le "préparé à l'avance" est l'un de mes "dadas"  notamment parce que j'ai une petite cuisine mais qui à l'avantage de comporte une grande table pour accueillir famille et amis.

Pour 4 personnes
500 g de bœuf haché
125 g de lardon fumé
2 oignons
1 poivron vert
1 boite de tomates pélée (400g)
3 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 boite de haricots rouge (400g)
1 yaourt à la grecque
2 cuillères à soupe de cumin moulu
2 cuillères à soupe de coriandre moulu
1 à 2 cuillères à soupe de piment de Cayenne selon vos gouts
1 cuillère à soupe d'origan séché
2 feuilles laurier
1 botte de coriandre fraiche
Sel et Poivre
un peu d'huile d'olive et 60 cl d'eau

Dans une large sauteuse faire revenir avec un peu d'huile d'olive, les oignons émincés, le poivron épépiné et coupé en dès, et les lardons pendant 5 mn. Ajoutez le bœuf  haché et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes en remuant pour bien détaché la viande. Salez et poivrez

Incorporez les épices: cumin, coriandre, piment; le laurier et l'origan. Puis les tomates pelées et le concentré, ajoutez 60 cl d'eau et bien mélanger. Couvrez votre sauteuse et laissez mijoter 1h30 à 2h à feu doux.

15 mn avant de servir ajoutez les haricots rouges égouttés et rincés. Et 5 mn avant la coriandre ciselée et le yaourt à la grecque.

J'accompagne ce Chili de riz blanc, de tortillas de blé (du commerce je l'avoue), de guacamole et de salade verte.

A noter: plus longtemps cuira ce plat meilleur il sera. Vous pouvez même le préparer la veille.





Commentaires

  1. Je revois avec plaisir et beaucoup
    d'emotion la journée des " 80 "
    et veuxencore vous remercier pour la superbe journée offerte à Bernard, à nous tous en fait . Vous aviez fait un travail remarquable, tout était parfait .
    Encore merci . Eve

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés