mardi 31 mai 2011

Flan aubergines et poivrons rouges au piment d'Espelette

Pour une terrine de  25cm

4 aubergines
4 poivrons rouges
4 œufs
200 ml de crème fraiche entière
1 sachet de gélatine en poudre soit 6g ou bien 3 feuilles
1 cuillère à café de piment d' Espelette
huile d'olive, sel et poivre

Allumez votre four en position grill.
Tranchez les aubergines dans le sens de la longueur (1/2cm d'épaisseur). Badigeonnez les tranches avec un peu d'huile d'olive. Posez les sur une plaque couverte de papier sulfurisé et passez les 5 mn sous le grill. Retournez les et enfournez pour 5 mn à nouveau. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des tranches. Réservez.

Préparez les poivrons en les coupant en deux puis en enlevant les graines et les parties blanches. Posez les demi poivrons sur une plaque couverte de papier sulfurisé et passez les sous le grill pendant 10mn. Sortez la plaque et laissez refroidir avant d'éplucher la peau qui se détachera ainsi très facilement.

Dans un mixeur déposez les poivrons épluchés, les œufs, la crème, le piment d' Espelette, la gélatine, le sel et le poivre.

Chemisez une terrine de papier sulfurisé. Tapissez le fond et les bords de tranches d'aubergines en les faisant se chevaucher légèrement.

Versez l'appareil aux poivrons et refermez avec le reste d'aubergines.

Enfournez dans votre four préchauffé à 200° en prenant soin de déposez la terrine dans un bain marie.

Laissez bien refroidir avant de démouler.



A notez vous pourrez préparer votre terrine la veille et la réfrigérer toute une nuit. Vous vous assurerez ainsi d'une tenue parfaite.

1 commentaire:

  1. cette recette a vraiment l'air délicieuse. Merci Sophie

    RépondreSupprimer