lundi 22 juin 2015

Donburi aux légumes nouveaux et tempeh #végan

Voila pour moi l'occasion de goûter le tempeh, aliment à base de soja fermenté très riche en protéines végétale et pauvre en lipide: parfait pour remplacer la viande dans certaines préparations.
Je précise qu'à mes yeux, il est indispensable de préparer le tempeh dans une recette nécessitant une marinade afin d'en atténuer le gout très fort de fermentation.
C'est donc naturellement que j'ai choisi de le préparer sous forme de donburi, plat traditionnel japonnais composé d'un bol de riz agrémenté de toute sorte de garnitures le plus souvent marinées.



Pour 2 à 3 portions:
200 g de tempeh
120 g de haricots verts frais
4 jeunes carottes fane
100 g de riz
plusieurs condiments pour les marinades: mirin, nuoc mam, tamari ou sauce soja, vinaigre de riz,sucre, sésame blond, gingembre moulu, ail semoule, citron vert, quelques tiges de ciboulette et de coriandre fraîches.

Commencez par cuire le tempeh dans une casserole d'eau bouillante pendant 15mn. Egoutez puis taillez le en tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur.  Arrosez le du mélange suivant: 2 cuillères à soupe de mirin+2 cuillères à soupe de tamari. Réservez.

Équeutez et cuire les haricots verts 5 mn dans une casserole d'eau bouillante. Egoutez puis arrosez du mélange suivant: 1 cuillère à soupe de tamari+1 cuillère à soupe d'eau fraiche+1 cuillère à café de sucre+1 cuillère à soupe de sésame. Réservez.

Épluchez les carottes et faire des "tagliatelles" à l'aide de l'éplucheur. Arrosez du mélange suivant: 1 cuillère à soupe de nuoc mam+1 cuillère à soupe de vinaigre de riz+ 1 cuillère à café de sucre+ quelques feuilles de coriandre.

Préparez la sauce composée de: 3 cuillères à soupe de tamari+3 cuillères à soupe de mirin+ 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz+ 1 cuillère à café de gingembre moulu+ 1 cuillère à café d'ail semoule+ ciboulette hachée. Dans une petite casserole, portez doucement à ébullition puis laissez refroidir.

Cuire le riz à l’autocuiseur de préférence. Faites dorer les tranches de tempeh dans une poêle frottée d'huile neutre 3 mn de chaque coté.
Dressez toutes les préparations dans des bols et arrosez de la sauce. Servez aussitôt avec quelques tranches de citron vert.



2 commentaires: