lundi 25 février 2013

Blinis de topinambours aux noisettes

Comme je suis dans une période "topi", la recette de Juliette ne pouvait que me taper dans l’œil!
Je l'ai adapté en changeant notamment la farine de châtaigne (que j'adore pourtant) par de la farine d'épeautre car je souhaitais sentir, pour une première fois, au maximum le gout si délicat des topinambours. J'ai aussi remplacé les noix par des noisettes car c'est une association totalement approuvée dans ma recette de velouté aux topinambours et panais



Pour 20 blinis
400 g de topinambours
30 g de farine d'épeautre
20 g de farine de blé
30 g de noisettes
2 œufs
sel & poivre
huile pour la poêle

Torréfiez les noisettes dans une poêle à sec pendant une dizaine de minutes en remuant, puis frottez les dans un torchon afin d'éliminer la peau. Concassez.
Épluchez les topinambours et coupez les en morceaux. Cuire 30 mn dans une eau bouillante salée. Egoutez et passez au moulin à légumes. Ajoutez les deux farines tamisées, les noisettes et les jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige et incorporez à la préparation.
Laissez reposez jusqu'à la cuisson.
Dans une poele versez un peu d'huile, étalez à l'aide d'un papier absorbant et posez de façon espacée 4 cuillères à soupe de préparation. Laissez cuire environ 2 à 3mn de chaque coté. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement.


J'aime bien servir ces petites galettes à apéritif comme ici ou ici mais vous pouvez aussi les faire en entrée avec une bonne salade.


Recette référencée dans Cuisine végétarienne

4 commentaires:

  1. Coucou ! Toi aussi tu as craqué sur la recette de Juliette je vois ! Moi aussi et j'ai publié une recette végétale ! J'adore l'idée des noisettes, à tester ! :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Toi aussi tu as craqué sur la recette de Juliette je vois ! Moi aussi et j'ai publié une recette végétale ! J'adore l'idée des noisettes, à tester ! :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Ca à l'air super bon ! je suis végétalienne, as tu un conseil pour remplacer les oeufs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Oui tu peux essayer le tofu soyeux à la place des oeufs; j'en utilise beaucoup dans les gâteaux. Tu peux aussi faire une mousse à partir du jus de pois chiche bien connu pour remplacer les blancs d'oeufs montés en neige. Et la ce sera une super version 100% végétalienne ;-)

      Supprimer