jeudi 24 mai 2012

Tajine aux artichauts poivradre et petits navets

Pour 6 personnes:
1 épaule d'agneau coupée en morceaux
1 bouquets d'artichauts poivrade
1 botte de petits navets nouveaux
1 gros oignon
3 gousses d'ail
1/2 citron
1 botte de coriandre
1 botte de persil plat
1 cuillère à soupe de cumin en poudre
1 cuillère à soupe de paprika
1 bâton de cannelle
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de miel
sel et poivre

Préparez une chermoula: hachez l'oignon et l'ail, ciselez les herbes. Mélangez avec le cumin et le paprika. Liez avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Réservez.
Préparez les légumes: enlevez les premières feuilles des artichauts et coupez les pointes, nettoyez les tiges en en conservant environ 3 cm. Recoupez en quatre chaque artichaut et citronnez au fur et à mesure afin d’éviter que les morceaux noircissent.
Brossez les petits navet et conservant un peu de tige verte.

Préchauffez le four à 180°
Dans un grande cocotte allant au four ou mieux un plat à tajine si vous en avez un, posez la viande avec un peu d'huile d'olive, ajoutez les légumes et incorporez le miel et la chermoula. Mélangez, salez et poivrez. Ajoutez le bâton de cannelle et 250 cl d'eau, couvrez et enfournez pour 2h minimum.

NB: Ainsi cuits l'agneau est fondant et les petits légumes pleins d’arômes

2 commentaires:

  1. Ce sera au menu sous dizaine, ça me fera une recette de feignasse où j'aurais juste à suivre tes instructions ! Je suis très emballé par ce plat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour compléter la recette all includ tu peux mettre directement quelques pommes de terre dans ton plat ou bien le servir avec de la semoule, du boulgour...et n'hésites pas à ajouter un peu d'eau en court de cuisson si tu veux en plus de sauce...

      Supprimer