Atelier culinaire Guy Demarle {surprises d'endives au jambon}

Je vous annonçais il y a quelques jours la tenue d'un atelier culinaire Guy Demarle à la maison. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette marque: en deux mots c'est l'inventeur des moules souples en silicone Flexipan...de là découle toute une série d'accessoires et d'ustensiles plus tentants les uns que les autres.

Tout d'abord je tiens à préciser que ce billet n'est en aucun cas sponsorisé et qu'il n'est le résultat que de ma propre initiative. 
Bon ça c'est fait ;-)

C'est en voyant souvent cette marque citée sur d'autres blogs que ma curiosité s'est éveillée. J'ai donc consulté le site de la marque et y est découvert la possibilité de devenir hôtesse d'un jour afin d'accueillir un atelier chez moi. Chose faite très rapidement car la conseillère locale a été très réactive. Après avoir décider des recettes à réaliser, j'ai lancé les invitations à mon entourage en décidant que 6 invités, moi comprise serait un bon chiffre.

L'atelier est en théorie prévue pour 2 heures heuuuh dans les faits ça a légèrement dérapé parce qu'il faut bien l'avouer: nous nous sommes montrer très très bavardes ;-)

Après nous avoir présenté la marque et les différents produits la conseillère et animatrice de l'atelier, Carmela, s'est mis à réaliser les recettes tout en nous sollicitant à mettre la main à la pâte...


Tout au long de l'atelier Carmela a su se montrer disponible pour répondre à toutes nos questions tout en gardant le cap...du bon déroulement de l'après midi...le tout dans une ambiance très conviviale!

Et maintenant place à la recette!

SURPRISES D'ENDIVES AU JAMBON

C'est une jolie façon de présenter et de revisiter les traditionnelles endives au jambon.


1 kg d'endive
200g de crème fraiche épaisse
2 œufs
100 g de dès de jambon
20 g de beurre
6 cuillères à soupe de Porto
1 pâte brisée
sel et poivre

Émincez finement les endives. Les faire fondre environ 15 mn dans une sauteuse avec le beurre et le porto.
Mélangez les œufs et la crème fraiche. Salez et poivrez. Versez sur les endives hors du feu.
Préchauffez le four à 180°.
Dans un moule empreinte , posez un peu de mélange d'endive, ajoutez les dès de jambon et le mélange à la crème. Couvrez avec un disque de pâte brisée. Renouvelez jusqu'à épuisement des ingrédients.
Enfournez pour 20 mn. Démoulez immédiatement à la sortie du four.

Dégustez chaud , tiède ou froid c'est tout aussi bon!!! 
J'ai adoré la touche que le Porto apporte au mélange!

Je vous livre dans la semaine la recettes des petites brioches parisiennes 
dont nous nous sommes également régalés.

Commentaires

  1. super cet atelier! ça doit être super sympa! ;)
    tes surprises d'endives ont l'air extra. je me laisse volontiers tenté! ;) bon dimanche miss. bisous

    RépondreSupprimer
  2. je ne suppose pas ,mais je suis certaine que cette réunion a été des plus agréable;
    Vous avez du bien rire et apprendre.
    Au fait, tu ne précises pas,au sujet du porto::rouge ou blanc??je parierais pour rouge,car les endives cuites prennent une vilaine couleur.
    Bien amicalement Chris 06

    RépondreSupprimer
  3. Tout a fait Christiane l'atelier a été des plus joyeux: Notre animatrice Carmela est une perle! Et effectivement il s'agit de Porto rouge.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés