mardi 31 mai 2011

Flan aubergines et poivrons rouges au piment d'Espelette

Pour une terrine de  25cm

4 aubergines
4 poivrons rouges
4 œufs
200 ml de crème fraiche entière
1 sachet de gélatine en poudre soit 6g ou bien 3 feuilles
1 cuillère à café de piment d' Espelette
huile d'olive, sel et poivre

Allumez votre four en position grill.
Tranchez les aubergines dans le sens de la longueur (1/2cm d'épaisseur). Badigeonnez les tranches avec un peu d'huile d'olive. Posez les sur une plaque couverte de papier sulfurisé et passez les 5 mn sous le grill. Retournez les et enfournez pour 5 mn à nouveau. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des tranches. Réservez.

Préparez les poivrons en les coupant en deux puis en enlevant les graines et les parties blanches. Posez les demi poivrons sur une plaque couverte de papier sulfurisé et passez les sous le grill pendant 10mn. Sortez la plaque et laissez refroidir avant d'éplucher la peau qui se détachera ainsi très facilement.

Dans un mixeur déposez les poivrons épluchés, les œufs, la crème, le piment d' Espelette, la gélatine, le sel et le poivre.

Chemisez une terrine de papier sulfurisé. Tapissez le fond et les bords de tranches d'aubergines en les faisant se chevaucher légèrement.

Versez l'appareil aux poivrons et refermez avec le reste d'aubergines.

Enfournez dans votre four préchauffé à 200° en prenant soin de déposez la terrine dans un bain marie.

Laissez bien refroidir avant de démouler.



A notez vous pourrez préparer votre terrine la veille et la réfrigérer toute une nuit. Vous vous assurerez ainsi d'une tenue parfaite.

lundi 30 mai 2011

Déjeuner dominical

Tradition et gourmandise.
Convivialité et générosité.

Tel fut ce très agréable moment de partage familial.


En entrée un choix de terrines maison plus délicieuses les unes que les autres...fraichement accompagné...

Ensuite dans nos assiettes

Magret de canard au poivre vert
Tournedos Rossini



Et pour finir en beauté un bien riche plateau de fromages et un choix de trois desserts maison dont une crème caramel divine...

Merci à Clotilde pour son dynamique accueil et nos félicitations au Chef!

NB: Article non sponsorisé

jeudi 26 mai 2011

Spaghetti de concombre et saumon fumé

Voici une petite entrée fraiche qui prend des airs de fêtes par sa présentation.


Pour 3 personnes:

4 petites tranches de saumon fumé
1 concombre
quelques graines germées d'alfalfa (facultatif)
pour la sauce: 2 cuillères à café de moutarde à l'ancienne
1 cuillère à café de miel
le jus d'un demi citron
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
quelques pluches d'aneth
sel et poivre

Lavez le concombre et détaillez le en julienne à l'aide d'un rasoir à julienne en conservant la peau. Mélanger tous les ingrédients de la sauce et incorporez les spaghetti de concombre.
Tranchez le saumon fumé en lanières et le disposer sur les assiettes. Répartissez les spaghetti en formant un dôme. Décorez les graines germées d'alfalfa.
Et servez aussitôt.
A noter: Recette inspirée du n°183 du magazine Saveurs avec quelques modifications...


mardi 24 mai 2011

un week end en semaine?

Oui forcement on ne va pas faire mentir l'illusion que dans le midi on se la coule douce...
Mais franchement qui peut nous en vouloir de profiter des 30 degrés ambiants et des plages quasi désertes qui vont avec?...


Cerviche de thon au citron vert

Salade de la mer
Et le magnifique Aïoli du Chef

Merci à Greg pour son accueil et félicitations au Chef!

NB: Article non sponsorisé

lundi 23 mai 2011

Croustillant de polenta aux cèpes

Cette recette a germé suite à un repas chez Eliane et Jacques pour ne pas les nommer restaurateurs retraités où nous avons été merveilleusement reçus: je l'avoue je suis terriblement sensible à la façon dont les gens se donnent en quatre mais en toute spontanèïté pour recevoir leurs hôtes.. :-))) je rappelle pour ceux qui se reconnaitront que l'essentiel est  la générosité et surtout l'humour...
 
Bref ce soir là nous avons eu le plaisir de déguster un apéritif merveilleusement agrémenté de petites verrines: melon et jambon serrano, chèvre tapenade olive noire et tomates confites, aubergines mozza et tartare de dorade, bien d'autres...

Et puis ces petites polentas à la duxelle de champignons présentées en toutes petites portions que l'on pique bien chaudes...un régal!

Bon ça a germé pour aboutir à une recette que vous pourrez servir en entrée. En voici les portions pour 2 personnes mais n'hésitez pas en multiplier les quantités...

50g de polenta prête à cuire
150 cl d'eau
4 cèpes frais ou l'équivalent en congelé voire en sec...
Sel et poivre, un peu d'huile d'olive des herbes si ça vous tentes...
Quelques feuilles de salades pour servir...

Préparez la polenta selon les instructions puis étalez sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Laissez refroidir.
Préchauffez votre four en mode grill.
Dans dans une poêle faire revenir les cèpes dans un peu d'huile, salez, poivrez. A notez que cette étape dépendra de la qualité de vos champignons...On peut en parler n'hésitez dans les commentaires...
Enfournez la polenta découpée selon votre envie après l'avoir étalé (pour se sera moi à l'emporte -pièce carré 6x6 ) badigeonné d'un peu d'huile d'olive au pinceau,  pour 5 mn sous le grill.

Dressez dans une assiette chaude en alternant polenta et cèpes, accompagnez d'une salade verte bien assaisonnée.

NB: ce soir là j'ai aussi mangé la meilleure daube de sanglier de ma vie accompagnée de gnocchi comme dire: Mama Mia...!!! Encore merci à nos hôtes!
PS: et dans l'action je n'ai pas pris de photos...

InavouableS

Quant née dans le midi on cumule la double aversion pour les tomates et l'ail crus il faut savoir biaiser...voilà pour une première confidence.

Je vous en livre une seconde à travers cette "recette" d'une simplicité inavouable...



Un poisson blanc: dorade, pagre, loup... que vous ferez vider mais pas écaillé par votre poissonnier. Il supportera ainsi la cuisson au barbecue.
Quelques tomates bien mures
Un peu d'huile d'olive
Sel, poivre, origan et fenouil en grain

Pour les tomates confites une cuisson de 2h s'impose dans un four préchauffé à seulement 150°. Coupez les en deux, salez, poivrez, versez un filet d'huile d'olive et saupoudrez d'origan. Et oubliez les...

Pour la cuisson de votre poisson cela dépendra bien sur de son poids et de son épaisseur. Salez légèrement l’intérieur et ajoutez quelques grain de fenouil. Une fois posé sur votre barbecue surveillez afin qu'il ne brule pas. Vous pouvez vérifier la cuisson en incisant délicatement la peau du poisson au niveau de l’arête dorsale.

Et c'est tout...un régal!

samedi 21 mai 2011

Mousse de foies de volailles au cognac

Pour une terrine de 20 cm environ

500 g de foies de volailles
2 oignons
200 g de beurre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à café de sel fin
1 cuillère à café de poivre Sichuan moulu
2 cuillères à soupe de Cognac

Nettoyez les foies des veines, les passez sous l'eau froide et les essuyez délicatement. Eventuellement les recoupez s'ils sont trop épais. Les faire dorer dans 20 g de beurre. Réservez.

Dans la même poêle, mettre les oignons émincés et les faire revenir avec 20 g de beurre et l'huile d'olive. Lorsqu'ils sont bien dorés, ajoutez les foies. Salez, poivrez et versez le cognac. Laissez mijoter une dizaine de minutes.

Dans un robot mixez finement en ajoutant progressivement le reste du beurre cru coupé en dès. Versez dans une terrine. Réfrigérez après complet refroidissement.

Attendre le lendemain pour déguster avec un bon pain!





A noter: vous avez la possibilité de congeler votre préparation en petite quantité par exemple dans des pots de verre. Ainsi vous pourrez les sortir et les faire décongeler rapidement pour un apéritif improvisé!

vendredi 20 mai 2011

un chili en famille

C'est un de mes plats préférés pour de multiples raisons: j'en aime le parfum des épices, le fait que l'on peut multiplier presque à l’infini les quantités et donc satisfaire les grandes tablées et surtout que l'on peut le préparer à l'avance...Vous découvrirez au fil de ce blog que le "préparé à l'avance" est l'un de mes "dadas"  notamment parce que j'ai une petite cuisine mais qui à l'avantage de comporte une grande table pour accueillir famille et amis.

Pour 4 personnes
500 g de bœuf haché
125 g de lardon fumé
2 oignons
1 poivron vert
1 boite de tomates pélée (400g)
3 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 boite de haricots rouge (400g)
1 yaourt à la grecque
2 cuillères à soupe de cumin moulu
2 cuillères à soupe de coriandre moulu
1 à 2 cuillères à soupe de piment de Cayenne selon vos gouts
1 cuillère à soupe d'origan séché
2 feuilles laurier
1 botte de coriandre fraiche
Sel et Poivre
un peu d'huile d'olive et 60 cl d'eau

Dans une large sauteuse faire revenir avec un peu d'huile d'olive, les oignons émincés, le poivron épépiné et coupé en dès, et les lardons pendant 5 mn. Ajoutez le bœuf  haché et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes en remuant pour bien détaché la viande. Salez et poivrez

Incorporez les épices: cumin, coriandre, piment; le laurier et l'origan. Puis les tomates pelées et le concentré, ajoutez 60 cl d'eau et bien mélanger. Couvrez votre sauteuse et laissez mijoter 1h30 à 2h à feu doux.

15 mn avant de servir ajoutez les haricots rouges égouttés et rincés. Et 5 mn avant la coriandre ciselée et le yaourt à la grecque.

J'accompagne ce Chili de riz blanc, de tortillas de blé (du commerce je l'avoue), de guacamole et de salade verte.

A noter: plus longtemps cuira ce plat meilleur il sera. Vous pouvez même le préparer la veille.





jeudi 19 mai 2011

Comme un air de vacances ...


J 'habite une région formidable où un simple déjeuner au soleil peut vous donner un sentiment de dépaysement total... et l'on peut se croire soudain en voyage...loin...très loin!

Dans nos assiettes un air d'exotisme également...pour nous amener encore plus loin...nous faire changer de continent à nouveau.

Assiette d'acras et de nems, brochette de lotte au bacon et sa sauce coco citronnelle, émince de poulet aux noix de cajoux, moelleux au chocolat et salade de fruits frais. Délicieux!







Et en prime le beau sourire de notre serveur préféré. Merci à lui.

NB : Article non sponsorisé
Posted by Picasa

mercredi 18 mai 2011

Brownie aux noisettes et au pralin

Pour un brownie de 20 cm sur 20 cm (c'est la taille de mon plat...)



200 g de chocolat noir
50 g de noisettes entières
50 g de pralin
2 œufs
200 g de sucre semoule
100 f de farine
125 g de beurre

Préchauffez votre four à 180°.
Faire fondre le chocolat en petits morceaux au bain marie.
Concassez grossièrement les noisettes dans un pilon.
Faire fondre le beurre à feu doux.
Faire blanchir les œufs et le sucre au fouet puis incorporez le beurre fondu. Ajoutez la farine, la levure, les noisettes et le pralin.
Chemisez votre moule avec du papier sulfurisé et enfournez pour 40 mn. Vous devez obtenir une belle croute croustillante.

lundi 16 mai 2011

Partir du bon pied!

Muesli maison





50 g de flocons d'avoine
50 g de flocons de petit épeautre
50 g de flocons de riz
50 g de flocons d'orge
50 g de flocons de blé
50 g de cassonade
50 g de beurre
50 g d'amandes éffilées
25 g de pistaches non salées
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de quatre épices
50 g de raisins secs blonds
5 abricots secs

Préchauffez votre four à 180°.
Faire fondre le beurre à feu doux et ajoutez le miel.
Dans un grand plat allant au four étalez les flocons, les amandes, les pistaches. 
Saupoudrez de cassonade et d'épices. Versez le mélange beurre/miel. Bien mélanger.
Enfournez pour 20 mn en remuant une à deux fois.
Laisser refroidir puis ajoutez les raisins secs et les abricots coupés en petits dès.

Conservez dans un récipient hermétique.
Servez au petit déjeuner avec un peu de lait ou bien mélangé avec un fromage blanc.

A noter:  vous pouvez remplacer les pistaches par des noisettes, des noix et pourquoi pas des pignons...
         de même n'hésitez pas à essayer d'autres épices: gingembre, cannelle...
Pour ma part je préfère choisir tous les ingrédients de cette recette dans une gamme de produits bio.







dimanche 15 mai 2011

Croquant de chocolat noir façon tiramisu


Pour 6 parts présentées ici dans des verrines de taille moyenne.

200 g de chocolat noir spécial désert
3 œufs
55 g de sucre semoule
250 g de mascarpone
8 sablés type "Roudor"
1 expresso bien serré

Faire fondre le chocolat au bain marie.
Pour les oeufs séparez les blancs et jaunes.
Fouettez vigoureusement les jaunes avec le sucre puis incorporez le mascarpone .
Montrez la moitié des blanc en neige puis mélangez délicatement à la préparation précédente.
Au fond de chaque verrine déposez un sablé après l'avoir trempé dans le café. L'écrasez avec une fourchette.
Alternez une couche de mélange aux œufs et de chocolat fondu.
Terminez avec une cuillère à café de miettes de sablé.
Mettre au frais au minimum 6 heures protégé par un film étirable.


Les "gourmands maison " fans de chocolat ont beaucoup apprécié!

vendredi 13 mai 2011

Paupiettes de veau du printemps




  Pour 3 personnes:
- 3 Paupiettes de veau
- 4 carottes nouvelles
- 1 oignons blanc
- 150g de petits pois frais ( soit environ 400g avec les cosses)
- 1/2 verre de vin blanc
- 1 cuillère à soupe rase de fond de veau
- 5 ou 6 petites pommes de terre nouvelles
- herbes fraiches (ici romarin, fleur de thym, laurier)
- 1 cube de bouillon de légumes
- sel, poivre, un peu d'huile d'olive et une noix de beurre

Dans une poêle faire dorer les paupiettes dans un mélange d'huile d'olive et de beurre pendant une quinzaine de minutes en les retournant sur toutes leurs faces.

Préparez vos légumes: épluchez et émincez l'oignon, les carottes, les pommes de terre . Écossez les petits pois.
Dans une sauteuse, diluez le bouillon de légumes avec 1/2 verre d'eau, ajoutez l'oignon et les herbes. Cuire 5 mn à feu doux. Puis les carottes coupées en rondelles . Cuire à nouveau 5 mn à feu doux. Mouillez de vin blanc et ajoutez le fond de veau.

Après les avoir égouttés de leur graisse de cuisson, posez les paupiettes dans la sauteuse et poursuivrez la cuisson 10 mn. Incorporez les pommes de terre coupés en quartier pour à nouveau 10 mn. Puis mettre les petits pois poursuivez 5 à 10 mn selon vos gouts.



Un résultat fondant, bien parfumé et finalement plutôt léger.

mercredi 11 mai 2011

Magrets de chef

Cette recette est directement "sortie" du livre de Julie Andrieu et Michel Guérard " Comment briller aux fourneaux ". Je me suis simplement permis d'adapter les proportions à mes invités à l'appétit généreux et de modifier un ou deux ingrédients.

1- la préparation des magrets

Il vous faut:                 6 magrets (pour 6 à 8 personnes) d'environ 300g chacun
Et pour la marinade: - 20 cl d'eau
                               - 100 g de fromage blanc
                               - 50 g de fécule de pommes de terre
                               - 120 g d'huile de tournesol
                               - 60 g de sucre semoule

La veille dégraissez les magrets sur les cotés et en épaisseur. Formez des croisillons avec un couteau bien affuté sur le coté gras de chaque magrets.
Dans une casserole à fond épais faire fondre à feu très doux les chutes de graisse de canard. Filtrez et réservez dans un pot de verre au frais.
Mélangez tous les ingrédients de la marinade. Déposez 3 magrets dans un grand sac de congélation, versez la moitié de la marinade. Fermez le sac. Recommencez avec les 3 autres magrets. Et stockez au frais jusqu'au lendemain.

2 - la compote oignons - pêches

1 boite de pêches au sirop (300g environ) ou 2-3 pêches fraiches en saison
4 oignons (500g)
4 cuillères à soupe de graisse de canard
4 crème fraiche  (facultatif)
4 à 5 feuilles de laurier
4 clous de girofle
2 cuillère à soupe de cassonade
poivre du moulin

Le jour même émincez finement les oignons et les faire cuire dans la graisse de canard saupoudrés de la cassonade. Lorsqu'ils ont pris une belle couleur ajoutez le laurier, les clous de girofle et le poivre. Poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à obtenir une compote.
Détaillez les pêches et les mélangez délicatement aux oignons. Ajoutez éventuellement la crème fraiche. Réservez au chaud.

3- la sauce aux herbes

40 cl d'eau
2 cuillères à soupe de fond de volaille
25 g de beurre
1 cuillère à café de sauce soja
1 cuillère à café de vinaigre balsamique
1 poignée d'herbe mélangée au choix (pour moi ce sera persil, basilic, fleur de thym frais)
sel et poivre

Diluez l'eau et le fond de volaille, portez à ébullition . Salez et poivrez légèrement. Laissez réduire une dizaine de minutes. Ajoutez le beurre, la sauce soja et le vinaigre balsamique. Réservez. Ciselez  les herbes et les incorporez au dernier moment.Servez en saucière.

4- la cuisson des magrets


Sortir les magrets du frigo 1 heure avant leur cuisson et les égoutter de la marinade, puis les frotter de fleur de sel et d'un peu de poivre. La cuisson se fera de préférence au barbecue 5 mn sur chaque face en faisant bien attention à ne pas bruler les magrets avec la graisse qui s'enflamme. Sinon à la poêle en commençant par le coté gras. Dans les deux cas laissez reposez la viande sous du papier d'aluminium pendant 10 mn avant de coupez chaque magrets en fines tranches.

Dressez dans des assiettes chaudes de préférence accompagnés de la compote oignons- pêche et arrosés de la sauce aux herbes.
En garniture ce soir j'ai ajouté des rates au four et un carré de gratin de courgettes.









lundi 9 mai 2011

2 recettes "vide frigo"

Ou comment recycler les ingrédients restants et utilisés dans des recettes précédentes!
A savoir qu'il me restait d'une part de la rhubarbe et d'autre part ce demi citron confit se sentait bien seul...

Pennes Rigates courgettes/citron confit/féta 

Pour 4 personnes
- Coupez en très petits dès le 1/2 citron confit.
- Détaillez 2 courgettes en lanières à l'aide d'un économe. Les griller rapidement avec très peu d'olive d'huile dans une poêle bien chaude. Réservez.

- Faire cuire 250 g de pennes rigates al dente.
- Tout mélanger en ajoutant 4 cuillères à soupe de feta émiettée et 1 filet d'huile d'olive.
Salez, poivrez et servez aussitôt.


Gelée de rhubarbe et orange

Après les avoir épluchés coupez 2 branches de rhubarbes en petits cubes. Dans une sauteuse les porter à ébullition avec 300ml d'eau et 100 g de sucre pendant 10mn. Ajouter 1/2 cuillère à café d'agar agar et donnez un dernier bouillon. Puis hors du feu ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau d'oranger.
Pelez à vif 1 orange, coupez la en rondelle puis en quart.
Dans 4 petits verres alternez les couches d'orange et la gelée à la rhubarbe. Laissez prendre au frais minimum 1 heure.


Et en BONUS voici la photo de l'entrée: une simple betterave cru et rapée en vinaigrette accompagnée de quelques crevettes roses. Voilà je n'ai plus rien à vous cacher vous savez exactement ce que nous avons mangé ce soir!

dimanche 8 mai 2011

Tartare de saumon au citron confit et au kiwi

En entrée pour 4 personnes ou bien 2 personnes en plat principal. Vous pourrez le servir avec une salade et des toasts de pain grillé ou bien simplement accompagné de quelques asperges vapeurs si délicieuses en ce moment.

300 g de filet de saumon
1 kiwi
1/2 citron confit
1/2 échalote ou 1 petite
                    et pour la sauce 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
                                             le jus d'1/2 citron
                                             1/2 cuillère à café de gingembre moulu
                                             sel et poivre

Détaillez les filets de saumon en très petits dès. Réservez au frais.
Faire de même avec le kiwi, le citron confit et l'échalote. Réservez.
Émulsionnez les ingrédients de la sauce.
10 mn avant de servir mélangez tout et dressez.


samedi 7 mai 2011

Tarte sablée au chutney de rhubarbe épicé

C'est une double première!
D'une part je n'avais jamais cuisiné avec de la rhubarbe et ce matin lorsque je me suis mise en quête de cette plante je ne savais absolument pas ce qu'elle allait devenir dans ma cuisine...voici une recette salée enfin plutôt sucré-salé totalement improvisée.
D'autre part c'est pour moi l'occasion de participer au concours proposé par chef Damien et l'équipe de 750g sur le thème de la tarte à la rhubarbe.

Pour le chutney:

1oignon
2 branches rhubarbe
1 cuillère à soupe de gingembre frais détaillé en très fins bâtonnets
60 g de cassonade
30 g de raisins secs blonds
2 cuillères à café de 4 épices
15 cl de vin blanc
5cl de vinaigre balsamique

Émincez très finement la rhubarbe après l'avoir épluchée. Faire de même avec l'oignon.
Les mettre dans une large sauteuse,ajoutez les bâtonnets de gingembre et les raisins secs.
Saupoudrez de cassonade et du 4 épices.
Versez le vin et le vinaigre. Mélangez.

Laissez cuire à feu doux 25 à 30 mn, à découvert et en surveillant. Réservez.



(Vous obtiendrez l'équivalent d'un pot à confiture classique que vous pourrez conserver au frais)

Pour la pâte sablée salée au curcuma:

100 g de farine complète
30 g de beurre
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
1 cuillère à café de curcuma

Formez une boule de pâte que vous mettrez 30 mn au frais pour rafermir.
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et découpez à l'emporte pièce de votre choix, vous obtiendrez 6 à 12 pièces selon la taille. Enfournez à 200° pour 10 mn (c'est aussi selon leur taille).

Dressez sur assiette en disposant une bonne couche de chutney à la rhubarbe. Saupoudrez facultativement de sésame blanc. Servez à température ambiante.

mercredi 4 mai 2011

le gouter du mercredi

Voici une petite recette toute simple et très facile à réaliser avec des enfants.

Mini muffins à l'orange et au chocolat
200 g de farine
60 g de sucre
8 cl de lait
8 cl de jus d'orange (1 orange pressée)
1 œuf battu
60 g de beurre
zeste de l'orange
50 g de pépites de chocolat
1/2 sachet de levure

1- préchauffez votre four à 180°
2 - râpez le zeste d'orange et pressez le jus. Incorporez l'œuf battu et le lait, puis le beurre fondu.
3- dans une deuxième récipient, mélangez la farine, le sucre, la levure, les pépites de chocolat.
4- assemblez le mélange humide et le mélange sec sans trop remuer.
5- répartissez dans des minis moules à muffin et enfournez pour 25 mn.

Vous obtiendrez environ 25 minis gâteaux qui chez nous sont généralement dégustés peu de temps après leur sortie du four! Si toutefois il vous en restait vous pourriez les conserver quelques jours dans une boite en fer.



A noter: la quantité de sucre est peu importante et correspond nos gouts personnel. Vous pouvez bien sur mettre 100g de sucre.

mardi 3 mai 2011

Premier billet, première recette

Bonjour à tous,

Je me lance après moult  hésitations dans l'aventure blog! Alors même que je n'ai jamais vaincu ma timidité quant à laisser un simple commentaire chez les blogueuses que je consulte quotidiennement et que j'admire le plus souvent...Ce blog est donc une gageure a bien des égards!

Alors c'est parti avec une recette testée lors du dernier diner entre amis.

Papillote de loup au fenouil et tomates
Pour 6 personnes prévoir: - 6 filets de loup
                                               - 1 fenouil
                                               - 3 tomates + 3 autres
                                               - 2 oignons frais
                                               - 1 gousse d'ail
                                               - 6 filets d'anchois à l'huile
                                               - 12 olives noires dénoyautées
                                               - 1 étoile de badiane
                                               - 1 cuillère à café d'anis vert en grains
                                               - sel, poivre et 1 branche de thym frais


Émincez très finement les oignons, le fenouil et l'ail. Faire suer une dizaine de minutes dans une sauteuse avec un peu d'olive d'huile. Ajoutez 3 tomates épluchées et concassées. Le but est d'obtenir une sorte de compote.

Ajoutez les anchois et les olives coupés en petits dés, les épices et le thym. Mais ne salez pas. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 5 mn.

Laissez refroidir. (A noter que cette étape peut être préparée à l'avance voire la veille et conservée au frais)

Préparez 6 feuilles de papier sulfurisé et répartissez sur chacune d'elle un peu de compote de fenouil. Posez un filet de loup, encore un peu de compote et terminez par quelles rondelles de tomates crues coupées très finement. Salez légèrement et poivrez.

Préchauffez votre four à 200°. Refermez les papillotes et enfournez pour 30 mn.
Servez les papillotes directement dans l'assiette.