Ragoût de pois cassés aux légumes variés {pour ne rien perdre...}


Oui je sais que la journée anti gaspillage alimentaire est passée mais justement... L'idée est de ne pas perdre les légumes qui se traînent trouvent dans votre frigo (et ça arrive tout au long de l'année)...et de les accommoder par exemple avec des pois cassés, des oignons et des lardons.
Aujourd'hui en perdition au fond de mon frigo, un poivron vert, une courgette et un blanc de poireaux. Pas gagnée comme association ;-)


Pour 4 portions
250 g de pois cassés (que vous ferez tremper une nuit)
1 gros oignons
100 g de lardons fumés
1 poivron vert
1 courgette
2 carottes
1 blanc de poireau
1 brin de thym et une feuille de laurier
1 filet d'huile d'olive
sel & poivre

Faites dorer l'oignon émincé dans l 'huile d'olive et ajoutez les lardons. Incorporez les pois cassés, le thym, le laurier, et mouillez à hauteur d'eau (mais pas trop il vaut mieux en ajouter si nécessaire). Salez légèrement. Couvrez et laissez cuire à feu doux une bonne demi heure.
Pendant ce temps, préparez tous les légumes en petits morceaux. personnellement je préfère aussi éplucher le poivron.
Incorporez les carottes, le poivron et le poireau, et poursuivez la cuisson 30mn de plus. Ajoutez enfin la courgette et laissez cuire encore 10mn. Salez et poivrez à votre convenance.
Servez bien chaud!

NB: j'adore le coté croquant que conservent les pois cassés alliés au fondant des légumes mais vous pouvez aussi les cuire plus longtemps...Et d'autres idées avec les pois cassés

Commentaires

  1. très belle récupération ce petit plat!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. hmmm j'adore ce genre recette "vide frigo" supers gouteuses ! tout ce que j'aime dans ce plat !

    RépondreSupprimer
  3. Idem à la maison : rien ne se perd, il y a toujours une recette facile pour sauver les légumes oubliés du frigo !! et c'est souvent l'occasion de créer, d'inventer et de s'épater ;-)
    Une belle journée
    Sandy

    RépondreSupprimer
  4. Je suis avec tous les commentaires. La créativité donne envie de manger. Je sens le goût des bonnes choses dans la recette et les commentaires. Il n'est pas nécessaire d'avoir des ingrédients chers pour s'amuser en cuisine... merci pour ces partages et l'enthousiasme
    Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Patricia pour ce très agréable com' Et bonne journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés