lundi 14 octobre 2013

Les panisses marseillais {un classique pour fêter cette année dédiée à la culture méditerranéenne et une surprise inside}




Une recette traditionnelle qui se décline du nord de l'Italie appelée Farinata, en passant par la fameuse Socca niçoise, pour arriver jusqu'à Marseille, où le Port de l'Estaque en a fait sa spécialité.
A noter qu'en plus d'être un délice végétarien et souvent bio, les panisses sont sans gluten et possèdent un Indice Glycémique Bas: on est conquis!

Pour 6 personnes:
250 g de farine de pois chiches
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sel fin
1 litre d'eau frémissante
huile pour friture

Portez l'eau à ébullition. Baissez le feu, salez et versez l'huile d'olive. Incorporez la farine de pois chiche en pluie et en remuant pour éviter les grumeaux.
Touillez 12 mn sur feu tout doux, avec un fouet ET énergiquement! Bon je ne vais pas vous mentir: c'est dur de tenir la cadence mais c'est à ce prix que vous obtiendrez la bonne consistance! Allez au boulot :-)
Étalez dans un plat sur un papier sulfurisé et mettre au frais 2 heures minimum, une nuit c'est encore mieux.

Coupez en grosses frites régulières ou bien en cercles à l'aide d'un emporte pièce. Vous pouvez aussi faire un boudin à recouper en tranches. Il faut faire attention que les proportions soient identiques pour une cuisson uniforme.

L'idéal est de faire cuire vos panisses dans une friteuse, mais à défaut d'en posséder une, vous pouvez vous servir une sauteuse et d'une écumoire. La cuisson dépendra de votre envie de croustillant...Et même si beaucoup l'a pratique, je vous déconseille la cuisson au four car vous n'y retrouverez pas leur gout traditionnel.

Vous pouvez accompagner vos panisses d'une fondue de poivrons et oignons, d'une compotée de tomates un peu relevée, de tomates à la provençale... ou bien les déguster natures.

Et en bonus ma  dernière balade à Marseille, où j'ai croisé Gérard Passédat dans un des ses restaurants du "Mole Passédat" au Mucem ! 


Recette végétarienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire