jeudi 10 octobre 2013

Papillotes d'oeufs aux cèpes

Voici une technique de cuisson des œufs qui évitera le stress de l’œuf poché raté lorsqu'on a des invités. En effet, l’œuf en papillote se rapproche en texture de l’œuf poché sans les inconvénients de la manipulation de ce dernier surtout si vous voulez en réaliser plusieurs de même temps, perso je n'y parviens pas et ça m'isole de mes invités :-(
Il vous faudra toutefois un peu de patience et de dextérité pour réaliser les fameuses papillotes.Mais une fois préparées elles pourront sagement attendre : et au final ce ne sera pas plus compliqué que des œufs à la coque :-)



Pour 6 personnes:
6 œufs extra frais
10 g de cèpes secs
2 échalotes
3 brins de ciboulette
huile d'olive
sel & poivre

Réhydratez les cèpes dans un bol d'eau chaude.
Préparez une petite farce en faisant dorer les échalotes finement hachées, mouillez avec l'eau de trempage des cèpes. Cuire pendant 5 mn et ajoutez les cèpes (coupés en petits morceaux à l'aide de ciseaux), cuire encore 15mn. Salez & poivrez. Réservez.

Coupez 6 morceaux de film alimentaire, badigeonnez d'huile d'olive au pinceau, salez & poivrez le film. Disposez un film ainsi préparé dans une petite tasse, versez une à deux cuillères à café de mélange aux cèpes, cassez l’œuf et refermez avec une ficelle alimentaire en chassant l'air au maximum.


Portez une grande casserole d'eau à ébullition en prenant soin de mettre juste assez d'eau pour que ce soit à hauteur des papillotes. Munissez vous d'une louche et arrosez les papillotes régulièrement pendant 4 mn (5 si vous préférez plus cuit). Sortez les papillotes et enlevez le film. Servez sur un lit de salade aux lardons par exemple.

Notez que les papillotes cuites peuvent aussi patienter le temps de l'apéro pour encore moins de stress.
N'ayez pas de crainte sur le "démoulage", le badigeon d'huile d'olive joue très bien son rôle et l’œuf n’adhère pas au film.


Source: Régal n°54

3 commentaires:

  1. Superbe idée la cuisson des oeufs en papillotte!!!

    RépondreSupprimer
  2. Super recette je l'adore.

    RépondreSupprimer
  3. Je la ferais bientôt car elle me fait bien envie. Michèle

    RépondreSupprimer