lundi 30 septembre 2013

Les étoiles de Mougins: Festival International de la Gastronomie


Ce weekend end se déroulait dans le beau village de Mougins, le 8eme Festival International de la Gastronomie. Cette année, placé sous le thème "Méditerranée en scène", c'était naturellement le Chef ***marseillais Gérard Passédat (Le Petit Nice), qui en était l'invité d'honneur.

Ce festival a la particularité de mettre l'accent sur la proximité entre le public et des chefs de renom voire des stars. S'offre ainsi à tous la possibilité d'assister à des démonstrations magistrales mais néanmoins très conviviales, suivi de dégustations, et de mettre la mains à la pâte lors d'ateliers thématiques sous l'égide des chefs.
Sans parler du concours ouvert aux jeunes chefs, espoirs de la prochaine génération; du marché gourmand qui anime tout le village, de l'exposition de photo culinaires, sous la houlette d'Aline Gérard et des performance de l'artiste peintre Onen.

Un festival complet, instructif et gourmand qui met en éveil tous nos sens!


Le chef Didier Chouteau de l'emblématique restaurant l'Amandier, qui a succédé à Roger Vergé nous a fait découvrir sa version des Artichauts barigoule.


Le chef Rachid Maftouh, du Mazagan Beach Resort, Maroc, nous a fait partager les secrets de la chermoula, basse aromatique de son délicieux Pavé de Bar parfumé aux herbes de l'Atlas.


Frédéric Anton*** que l'on ne présente plus, toujours aux commandes du Pré Catelan nous a fait partager sa découverte de la cuisine thaïlandaise avec un Curry de langoustines. Accro comme je suis au curry sous toutes ses formes, j'ai eu l'impression qu'il avait spécialement choisi cette recette pour moi: on peut bien rêver non :-)


De L'Aphrodite , le Chef* David Faure et son épouse Noelle se sont livrés à un ballet de dressage à 4 mains afin de nous faire déguster toutes les saveurs de la Méditerranée dans leur assiette Art'péro by Love, le tout dans un ambiance très rock.

Une merveilleuse journée, la tête dans les Etoiles qui de surcroît m'a donné le plaisir de rencontrer en vrai Laurence de Variations Gourmande.

Une chose est sure j'y retournerai pour la 9eme édition :-)


7 commentaires:

  1. Sophie quel enthousiasme, vous avez du vous régaler, dans tous les sens du terme ! Très belles photos . Bravo Eve

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui Eve c'était vraiment très agréable et bien instructif. C'est le genre d'évènement qui vous fait prendre toute la mesure de la convivialité et du partage que représente La Cuisine. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Joli reportage sur ce super week end je n'ai pas eu l'occasion de vous y rencontrer mais vous retranscrivez bien l'ambiance. Petite remarque coquillesque : Frédéric Anton est au Pré Catelan et on ne LE presente plus certes.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Cyril pour cette relecture! Mes coquilles sont "rectifiées" ;-) A l'année prochaine...

    RépondreSupprimer
  6. Ravie d'avoir eu l'occasion de te rencontrer, même si le timing des ateliers ne nous a pas laissé beaucoup de temps pour papoter... prises dans le tourbillon des démonstration des chefs et l'ambiance magique du festival.
    On s'y retrouvera certainement l'an prochain si tout va bien, pour une nouvelle édition, n'est ce pas ? Et pourquoi pas avant ?
    A très bientôt !
    Bises
    Laurence

    RépondreSupprimer
  7. Oui Laurence, c'était vraiment chouette! Je m'organiserai mieux l'année prochaine pour pouvoir en profiter encore plus ;-)
    J'espère également te revoir avant...Bises

    RépondreSupprimer