lundi 23 septembre 2013

Curry rouge de légumes verts {et son riz gluant}




Lorsque j'ai vu cette recette sur le Saveur n°204, j'ai su que nous allions nous régaler mais comme Poupougnette je l'ai légèrement customisé en fonction de mon marché...
J'ai notamment remplacé les haricots cocos par un mélange de haricots verts et de haricots plats, j'ai rajouté une poignée de petits pois congelés, mis un peu plus de citronnelle et zappé le filet de citron vert à la fin...
Au final la régalade était effectivement au rendez vous et je sais déjà que ce délicieux curry va devenir un classique de mes dîners végétariens.

Pour 3 à 4 personnes:
Un mélange  d'environ 600 g de légumes verts : pour moi 1/2 tête de brocolis, haricots verts et haricots plats, 2 poignées de petits pois congelés, 2 cébettes.
1 cuillère à soupe d 'huile neutre ou bien de ghee (beurre clarifié indien)
1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge
1 pouce de gingembre
2 tiges de citronnelles
25 cl de lait de coco
quelques tiges et feuilles de coriandre fraîche
sel et poivre

Préparez tous les légumes (sauf les cébettes) et faites les cuire 5 mn dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Prélevez 30 cl de bouillon et égouttez les légumes. Réservez.
Émincez les cébettes et la partie tendre de la citronnelle (conservez les tiges dures). Épluchez et râpez le gingembre. Dans un wok ou une sauteuse, faite saisir les cébettes, le gingembre, les tige de coriandre ciselées et la citronnelle dans le ghee ou l'huile, et ajoutez le curry rouge. Mélangez 1 mn puis mouillez avec le bouillon de légumes. Laissez frémir 10 mn puis incorporez le lait de coco, poursuivez la cuisson 5mn. Enlevez les bâtonnets durs de citronnelle et ajoutez les légumes juste le temps de les réchauffer.

Parsemez des feuilles de coriandre et servez accompagné de riz gluant cuit à la vapeur.


NB: Pour la cuisson du riz gluant à la vapeur, pensez à rincer le riz plusieurs fois, laissez le tremper au moins une demi journée. Puis le cuire 25 mn dans un panier vapeur. ça peut paraître fastidieux mais c'est  grâce à cela que la texture du riz gluant est incomparable et pas gluante ;-)
Pour le ghee voici une vidéo qui vous expliquera très bien sa réalisation.

3 commentaires:

  1. hummm tout ces beaux légumes et ces belles saveur, ça fait envie!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très gourmand il ne me manque que le lait de coco! Merci!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. Françoise j'ai déjà vu des recettes où l 'on remplace simplement le lait de coco par de la crème liquide...mais on y perd certainement et du coup ce n'est plus un plat végétarien ...

    RépondreSupprimer