Gâteau invisible aux poireaux et pommes de terre

Qui n'a pas succombé au gâteau invisible d'Eryn?
J'en ai présenté en version salé aux courgettes et en version sucré aux pommes et poires...comme absolument tout le monde...
Et bien un livre décline cette merveilleuse idée largement développée par l'auteur de "il était une fois la pâtisserie".
Pour ma part, j'ai été séduite par les multiples idées salées qui en découlent...voici donc la première recette d'une bonne série, que j'ai toutefois adaptée à mes goûts :-)


2 poireaux
500 g de pommes de terre (environ 4)
70 g de gruyère
3 œufs
1 petit oignon
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
100 ml de lait demi écrémé
50 ml de crème liquide entière
120 g de farine
1 cuillère à café de sel fin
1/2 cuillère à café de poivre du moulin
1/2 cuillère à café de muscade fraîchement moulue

Préchauffez le four à 180°. cuire 1h15

Émincez oignon et poireau, puis faites les dorer 5 mn dans une cuillère d'huile d'olive. Laissez un peu refroidir.
Lavez, épluchez et émincez les pommes de terre très finement.
Mélangez les œufs, la seconde cuillère à soupe d'huile d'olive, le lait, les 2/3 du gruyère et la muscade. Incorporez la farine. Salez et poivrez. Divisez le mélange en deux parts égales. Versez la première sur les poireaux. La seconde sur les pommes de terre.
Au choix chemisez un moule à cake 10x24 de papier cuisson ou bien beurré le. Versez en premier le mélange aux pommes de terre, couvrez de celui aux poireaux, parsemez du gruyère restant.
Enfournez pour 1h15 de cuisson.
Laissez un peu refroidir avant de démouler et de couper en tranches (ce sera plus facile).

NB: vous pouvez également préparer votre gâteau la veille et réchauffez quelques minutes les tranches au four. Pensez aussi à la congélation en tranche, bien pratique pour un dépannage.
  Au total, j'ai obtenu 12 tranches.









Commentaires

Articles les plus consultés