jeudi 27 mars 2014

Magret séché au poivre long et piment d’Espelette {recette à préparer à l'avance}

Une recette idéale pour se régaler et réaliser des économies: vos magrets ainsi séchés reviendront trois fois moins chers que ceux du commerce!
J'ai réalisé cette recette pour les fêtes d'après une recette vu chez  Grelinette et cassolettes. Ce fut un franc succès! Aujourd'hui, je réitère pour satisfaire les grandes tablées du printemps et les premiers déjeuners au soleil!



Étape 1
2 magrets d'environ 500 g chacun
1 kg et demi de gros sel gris de préférence

Couvrez totalement les magrets de sel en les déposant de préférence dans une boite en plastique avec couvercle. Placez au frigo 12 à 24h.

Étape 2
Préparez un mélange composé de 2 cuillères à soupe de poivre long fraîchement moulu (ou un autre poivre de votre choix), 2 cuillères à soupe de piments d'Espelette, 2 cuillères à soupe d'herbes de Provence séchées.
Débarrassez vos magrets du gros sel, passez les rapidement sous l'eau froide et essuyez les avec du papier absorbant. Ils doivent être parfaitement secs. 
Massez avec le mélange aromatique et emballez les magrets dans des torchons propres (veuillez à ne pas avoir utilisé d’adoucissant). Placez au frigo 10 à 12 jours.

Étape 3
Déballez les magrets et enlevez l’excédent d'aromates. Tranchez finement (ou pas!) et servez à votre convenance tel quel à l'apéritif, ou sur une salade gourmande...

4 commentaires:

  1. J'adore cette recette, depuis que je l'ai découvert y'a toujours un bout de viande qui sèche dans le fond de mon frigo. Pour le moment c'est un fin filet de porc avec juste du poivre Muntok, pas d'herbes cette fois ci, testé une fois aussi au tandoori, un délice !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Isabelle ça laisse bien des délices en perspectives :-) Bon Weekend

      Supprimer
  2. Si vous n'arrivez pas à trouver du poivre long, essayer avec du poivre de Kampot, vous m'en direz des nouvelles. Ce magret va partir le temps d'un déjeuner au soleil! :)

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bcp le magret séché, ça fait un moment que je n'en ai pas préparé ....

    RépondreSupprimer