Saint Jacques au Nouilly Prat, fondue d'échalotes à l'orange #une entrée pour Noël

Je ne sais pas comment se passent les préparatifs des fêtes de fin d'année chez vous, mais à la maison ça commence toujours très tôt, car il est hors de question de faire l'impasse sur l'ensemble des amis que nous n'aurons pas à la table du Réveillon faute de place: ce succède donc un grands nombreux de repas plus ou plus gourmands pour y remédier... Pas terrible pour le tour de taille pas tellement sympathique :-)
Ce soir, je vous propose une petite entrée simple à réaliser qui fait toujours un joli effet...


Une entrée pour 6 personnes:
18 Saint Jacques 
(même si la saison a repris, celles congelées conviennent très bien également:
 pensez à bien les essuyer une fois complètement décongelées)
300 g d 'échalotes
10 cl de Nouilly Prat
le jus de 2 oranges
50 g de beurre
un peu d'huile neutre
1 pincée de muscade
sel et poivre

Épluchez et émincez finement les échalotes. Faites les dorer 5 mn dans un mélange de beurre et d'huile. Déglacez avec le Nouilly Prat et ajoutez le jus d'orange. Laissez compoter une quinzaine de minutes. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix muscade.
Dans une autre poêle, cuire à feu vif, les Saint Jacques 2 mn de chaque coté dans un mélange de beurre et d'huile.
Dressez les noix sur un lit d'échalotes et servez aussitôt.

NB: je préfère éviter de saler et poivrer les Saint Jacques 
et j'en laisse le choix à table à mes convives.





Commentaires

Articles les plus consultés