Tarte au sarrasin, potiron et tofu soyeux #vegan

Voici une tarte à l'accent rustique et automnal. Le sarrasin se trouve sous deux formes en farine dans la pâte et en grains grillés pour donner du croquant à la garniture. J'ai imaginé cette recette en faisant le point sur mes réserves. Me restait un morceau de courge, une portion de tofu et un fond de farine de sarrasin: une petite recette du placard s'imposait ;-)


Pour la pâte:
125 g de farine de sarrasin
125 g de farine de blé
1/2 cuillère à café de sel fin
50 ml d'huile d'olive
100 ml d'eau
1 cuillère à café de thym séché

Mélangez tous les ingrédients afin d'obtenir une belle boule de pâte. Réservez au frais 30 mn

Pour la garniture:
1 morceau de courge, de potiron etc de la taille d'une main ( et oui je n'ai pas pesé!)
2 oignons
120 g de tofu soyeux
10 ml de crème de soja
huile d'olive
sel et poivre
noix muscade
2 cuillères de sarrasin en grain

Émincez les oignons et faites les dorer dans un filet d'huile d'olive pendant une vingtaine de minutes. Saler et poivrer. Réserver.

Taillez le potiron épluché en cubes, cuire 10 mn dans une eau bouillante salée. Égouttez fortement puis écrasez à la fourchette. Incorporez le tofu, la crème de soja et une bonne pincée de noix muscade. Salez et poivrez.

Toastez 2 mn à sec le sarrasin dans une petite poele à feux vif en secouant la poele. Réservez.

Préchauffez le four à 200°.

Étalez la pâte à la taille de votre moule. Disposez la fondue d'oignons. Couvrez de la purée de potiron. Parsemez de sarrasin grillé (que l'on appelle ainsi grillé Katcha)
Cuire 30 mn.


Dégustez chaud ou tiède accompagné d'une salade mâche à l'huile de noix.

Commentaires

  1. Superbe! Quelle couleur :p
    Sarrasin ca me plait!

    RépondreSupprimer
  2. elle est très appétissante cette tarte!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, ça a l'air bon ! Faut dire que je suis une grande adepte du sarasin/kasha et de la courge ! Jamais cuisiné au tofu en revanche, je pense essayer pour tester ta recette. J'y mettrais bien aussi un peu de tome de montagne râpée, ce ne sera plus végan mais tant pis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement délicieux avec un peu de fromage! Tu me diras :-)

      Supprimer
  4. ta tarte m'a l'air juste extra! je craque sans hésiter! surtout avec les délicieux ingrédients que tu as mis dedans! ;)
    belle soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Cette tarte est vraiment sublime !! Le sarrasin j'aime beaucoup cet ingrédient, elle est vraiment top ta recette.
    Bon jeudi

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre ton blog grâce à cette recette faite hier soir: avec une pâte à la farine de kamut, et à mon avis beaucoup plus de potiron que toi, et alors... une tuerie!!!!! Merci pour ce partage, je te souhaite une belle fin d'année, et à bientôt en 2015!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Perrine! Je suis ravie que tu ais apprécié ma petite recette. Mes meilleurs vœux également et une année 2015 pleine de gourmandises!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés