Poulet au tamarin et riz pilaf aux amandes

La sauce de tamarin est incontournable dans ma cuisine car elle me sert de base pour une sauce ultra light , dont j'use et abuse dans toutes mes salades...Par contre, je ne l'avais jamais testé en version "chaude". Et bien, c'est délicieusement acidulé et ici c'est très bien compensé par le riz pilaf sucré-salé grâce aux petits pois, aux amandes et aux raisins. Bref une belle association qui a ravie tous les palais de la famille!


Pour 4 personnes, il vous faudra 4 cuisses de poulet recoupées en deux
Pour la marinade:
3 cuillères à soupe de pâte de tamarin
3 cuillères à soupe de chutney à la mangue (ou bien du commerce)
1/2 piment rouge frais finement émincé
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de coriandre en poudre
1 cuillère à café de garam massala
1 cuillère à soupe d'huile neutre
Pour le pilaf:
200 gr de riz basmati
2 échalotes
100 gr de petits pois frais ou surgelés
2 cuillères à soupe d'amandes effilées
2 cuillères à soupe de raisins secs
50 cl de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe d'huile neutre

Préchauffez le four à 200°.
Mélanger tous les ingrédients de la marinade et tartiner les morceaux de poulet de toutes parts. Réserver la marinade restante. Enfourner pour 20 mn. Retourner les morceaux ajouter le reste de la marinade. Poursuiver la cuisson 20 autres minutes.

Pendant ce temps, préparer le riz pilaf.
Faites dorer les échalotes dans un filet d'huile, ajouter le riz et laisser "nacrer". Verser le bouillon, porter à ébullition, baisser le feu, couvrer et laisser cuire 8 mn.
Ajouter les petits pois, mélanger et poursuiver la cuisson 4 mn. (le liquide doit être entièrement absorbé)
Hors du feu ajouter les amandes et les raisins. Laisser le tout à couvert le temps que se termine la cuisson du poulet.


Déguster bien chaud en arrosant le riz de la sauce du poulet: Miam!

Recette inspirée du Zeste N°12

Commentaires

  1. Un plat que j'imagine bien sur ma table, un régal de saveurs !!!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Trop sympa toutes ces saveurs dans le poulet!!!! je prends!

    RépondreSupprimer
  3. Cette préparation d'inspiration indienne me ravit les papilles! Il y a plusieurs mois, j'ai publié une recette du même nom mais c'était une version chinoise!
    http://bleu.combava.over-blog.com/2013/11/poulet-au-tamarin-chine-et-son-riz-frit-au-s%C3%A9same-et-oignons-verts.html

    c'est chouette pour ça la cuisine! Merci du partage!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés