Tarte aux cerises, pistache et tofu soyeux {dessert vegan}



1 pâte brisée vegan:
250 g de farine de blé
1 grosse pincée de sel
85 ml d'huile neutre
80 ml d'eau

400 g de cerises dénoyautées (j'ai oublié de peser avant)
120 g de tofu soyeux
10 cl de crème de soja
3 cuillères à soupe de pâte de pistache maison ou pas
1 voile de sucre glace

Mélangez la farine et le sel. Incorporez progressivement l'huile puis l'eau à l'aide d'une cuillère de bois. Puis formez une boule de pâte. Laissez reposer au frais 30mn.

Après avoir dénoyauté les cerises, préchauffez le four à 200°.

Étalez la pâte brisée dans un moule, piquez à l'aide d'une fourchette et couvrez d'un papier sulfurisé et de poids. Cuire à blanc pendant minutes.

Mélangez le tofu, la pâte de pistache et la crème de soja à l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique. Versez sur la tarte et couvrez de cerises. Enfournez 25 mn en baissant le four à 180°.

Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace juste avant de servir à température ambiante.



Une fois de plus, le tofu soyeux m'aura prouvé combien il est "magique" ici en remplacement des œufs et en formant une délicieuse crème!

NB: la recette de la pâte vegan provient du merveilleux livre de Marie Laforêt "Vegan"

Commentaires

  1. ta tarte est superbe et franchement appétissante! La pâte brisée est top. J'ai le livre "vegan" mais je n'ai pas vu sa recette, il va falloir que je regarde!! Pour ce qui est du choix de la garniture, c'est parfait! Pistache-cerises, un régal! ;)
    belle journée. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angy. Ce livre est un must plein de ressources! Pâte brisée page 244 ;-)

      Supprimer
  2. C'est délicieux ! je viens d'en faire une version avec du tofu aussi et des abricots,basilic ... c'est extra! pistaches cerises c est extra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise! Le tofu c'est vraiment magique chaque fois que j'en utilise le résultat est au top. A bientôt

      Supprimer
  3. Sublime ta tarte, elle fait bien envie, elle plairait à coup sur chez moi :)
    Bon week-end

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés