lundi 4 mars 2013

Crème du Barry et son oeuf mollet {Lundi sans viande}


Comme je vous l'ai avoué ici le choux fleur et moi ce n'est pas vraiment une histoire d'amour...aussi lorsque je me suis retrouvée à une table d’hôte face à une assiette de crème du Barry, j'ai fait la grimace comme une gamine...d'autant qu'il y avait de la betterave ajoutée histoire de donner de la couleur dixit "le chef"...A ma grande surprise se fut bon et même très bon!

L'ajout de l’œuf mollet pourra à son tour vous surprendre mais surtout ne vous abstenez pas: j'adore le moment où la cuillère le fend en deux et que le jaune coulant se reprend...bref la photo aurait été plus jolie à ce moment là mais ma gourmandise en a voulu autrement :-))

Pour 4 assiettes en entrée:
1 petit choux fleur
30 cl de lait
30 cl de bouillon de légume
10 cl de crème fraiche liquide
1 cuillère à café de sucre en poudre
1 pincée de noix muscade
sel & poivre
4 œufs extra frais

Débarrassez le choux  de ses feuilles, coupez les sommités et les passer rapide sous l'eau froide. Dans une cocotte, versez le lait et le bouillon, ajoutez les sommités de choux fleur. Portez doucement à ébulition et cuire 30 mn à feu très doux. Vérifiez la cuisson, écumez si nécessaire et passez au mixeur afin d'obtenir la texture la plus fine possible. Ajoutez la crème, la muscade et le sucre. Salez, poivrez et redonnez un coup de mixeur.

Cuire les œufs 4 à 5 mn selon leur grosseur et les passer immédiatement sous l'eau froide pour stopper la cuisson, écalez et poser au centre de chaque assiette ,versez la crème et servez aussitôt.

NB: L'ajout du sucre permet de réduire l'amertume du choux fleur un peu comme avec les endives...

Recette référencée dans Cuisine Végétarienne

4 commentaires:

  1. et bien moi j'adooore ! lol bonne idee l'ajout de l'oeuf

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas cette recette me fait envisager le choux fleur différemment ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Eh dis donc, l'astuce du sucre pour enlever l'amertume, ben fallait y penser! Tu m'as donné envie et puis ta p'tite recette n'a pas l'air trop compliquée, je devrais m'en sortir ;-) Avec de la betterave, ça me tente un peu moins mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Scarlett! L'ajout de la betterave n'a aucun intérêt gustatif on ne l'a sentait quasi pas, mais par contre c'était très jolie visuellement car le chef avait fait une sorte de tourbillon.

    RépondreSupprimer