lundi 18 mars 2013

Blinis aux fanes de navets et aux graines


 Un petit délice au gout bien herbacé qui a aussi le mérite de ne rien laisser perdre....


Pour un quarantaine de petits blinis:
2 oeufs
120 de farine
1/2 sachet e levure chimique
50 g de fromage frais aux herbes (type boursin)
1 cuillère à soupe de graines de lin brun
1 cuillère à soupe de graines de tournesol
1 cuillère à soupe de graines de pavot bleu
Les fanes d'une botte de navets bien fraîches
1 petit oignon
huile d'olive
sel & poivre



Faites dorer dans une sauteuse, l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive. Lavez et essorez les fanes de navets. Hachez les grossièrement et les ajoutez à l'oignon: les "faire tomber" durant 5 mn à feu doux.

Dans un blender, réunir ce mélange avec les oeufs et le fromage frais; mixez en utilisant la fonction pulse le but étant d'obtenir une préparation qui conservera des morceaux de fanes.

Incorporez la farine, la levure et les graines. mélangez à la spatule. Assaisonnez selon votre gout. réservez au frais une petit heure.

Chauffez une ou deux poêles anti adhésives huilées légèrement. Déposez des petits tas à l'aide d'une cuillère à café, cuire une minute et retourner délicatement  tassez un peu et cuire encore une minute, débarrassez sur une grille de refroidissement. Et poursuivez jusqu'à épuisement de la pâte.


Vous pouvez déguster vos blinis tièdes à l'apéritif ou bien composé une entrée avec une petite salade.

NB: Ces blinis supportent très bien la congélation (stockez les entre deux feuilles de papier sulfurisé) il vous suffira de de les réchauffer 5mm à 180° (sans décongélation préalable) : C'est très pratique!

Recette référencée dans Cuisine végératienne





4 commentaires:

  1. tout est super !!! ta recette et ta nouvelle photo tou là haut ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée pour recycler les fanes de navets, tu as mis pas mal de graines, ça enrichit "sainement" la recette, c'est équilibré, je suis fan
    Besooos

    RépondreSupprimer
  3. Merci Valérie c'est vrai que je me suis un peu lâchée sur les graines elles sont tellement bonnes que c'était difficile de choisir ;-)

    RépondreSupprimer