lundi 5 septembre 2016

Gnocchi de pois chiche, sauce peperonata


pour les gnocchi
220 g de farine (+ pour travailler la pâte)
180 g de pois chiches cuits et égouttés
2 œufs
une pincée de sel

pour la sauce peperonata
3 poivrons de couleurs différentes
1 oignon rouge
2 grosses tomates
60 g de pois chiches cuits et égouttés
2 cuillères à soupe de raisins secs
1/2 cuillère à café de piment de Cayenne (à doser selon vos goûts)
quelques feuilles de basilic frais
huile d'olive
sel et poivre

Vous pouvez commencer la préparation des gnocchi à l'avance.
Passer au mixeur les pois chiches et les œufs, ajoutez la farine et le sel. Travaillez à la main, la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple et lisse. Si besoin ajoutez un peu d'eau et/ou de farine. Filmez et laissez au frais minimum une heure.
Pendant ce temps, préparez la sauce. Epluchez et émincez l'oignon rouge. Faites le dorer dans un peu d'huile d'olive. Taillez les poivrons en dès et ajoutez les avec 1/2 verre d'eau. Laissez cuit à feu doux 20 minutes. Ajoutez les tomates coupées en quartier, les pois chiches, le basilic et les raisins secs. Poursuivez la cuisson un quart d'heure pour obtenir un bel aspect compoté. Salez et poivrez. Réservez à couvert.
Préparez les gnocchi, formez des boudins de pâte et découpez des tronçons; Faites au choix des sillons à l'aide d'une fourchette ou bien un simple creux au centre de chaque tronçon . Le but étant de retenir la sauce;-) mais si comme moi vous trouvez cela fastidieux vous pouvez vous en passez :-)
Cuire les gnocchi 4 à 5 mn dans une grande quantité d'eau bouillante. Enlevez au fur et à mesure qu'ils remonte à la surface.
Servez aussitôt accompagné de la sauce peperonata.

NB: vous pouvez également former les gnocchi en avance et les stocker au frais sur une plaque bien farinée sans qu'ils se touchent

Recette inspirée et modifiée de "Un déjeuner de soleil"

7 commentaires:

  1. Chouette idée ces gnocchi de pois chiches...

    RépondreSupprimer
  2. ils sont originaux ces gnocchis!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'intéresses avec tes gnocchis de pois chiches, j'étais en train de réfléchir à une recette qui mixerait blé + ??? Du coup, c'est parfait ! Peux tu juste me dire si le goût est très marqué ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai trouvé que le goût était trop marqué...mais il est vrai que j'adooooore les pois chiches :-)J'espère que ça te plaira...

      Supprimer