vendredi 30 octobre 2015

Falafels au four {recette presque légère}

Cette recette, trouvée chez Clothilde, est parfaite si vous n'avez pas de friteuse. L'astuce de la cuisson au four est de mettre un peu d'huile d'olive dans la préparation et d'en pulvériser également sur les falafels avant leur passage au four.


400 g de pois chiches secs
1 oignon
3 gousses d'ail
4 cuillères à soupe de farine de pois chiches
huile d'olive
2 cuillères à café de sel fin
2 cuillères à café de cumin en poudre
1 cuillères à café de coriandre en poudre
1 cuillères à café de de paprika

La veille, faites tremper les pois chiches dans un grand saladier d'eau froide.

Le lendemain, égouttez les pois chiches et bien les essuyer car il est important de bien éliminer l'eau.
Dans un mixeur, mettez les pois chiches, l'oignon épluché et émincé, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, l'ail et les épices. Mixez jusqu'à obtention d'une texture homogène (cela peut prendre un peu de temps en fonction de la puissance de votre mixeur). Laissez reposer au frais minimum une heure (voire jusqu'au lendemain).

Préchauffez le four à 180°. Formez des boulettes de la taille d'une noix et déposez les sur une plaque huilée. "Psittez" vos falafels avec de l'huile d'olive. Cuire environ 25 mn en remuant à mi cuisson pour la cuisson soit uniforme.

Servez avec une sauce au yaourt et aux herbes, des crudités et des pains pitas. Personnellement c'est avec une sauce à base de tofu soyeux ail et ciboulette diluée avec un peu de crème de soja, que je les préfère. Vous pouvez aussi utiliser ma sauce végétale "à tout faire". dont le goût de miso s’accommode bien aux falafels.

NB: les falafels se congèlent très bien. Pour les déguster à nouveau il suffira de les passer 2 mn à la poêle après les avoir laissés décongelés (ce qui est très rapide vu leur petite taille)

1 commentaire: