Tarte aux oignons et au tofu soyeux {sans œuf et à la farine d'épeautre}

Une délicieuse tarte salée vegan grâce au tofu soyeux qui remplace avantageusement les œufs et la pâte brisée parfumée à l'huile d'olive et à l'épeautre.



Pour la pâte brisée:
200 g de farine d'épeautre
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sel
75ml d'eau

3 gros oignons (2 jaunes et 1 rouge mais ce n'est pas obligatoire)
1 filet d'huile d'olive
120 gr de tofu soyeux
20 cl de crème de soja
herbes de Provence
muscade
sel et poivre

Commencer par préparer la pâte en ajoutant progressivement l'eau aux autres ingrédients. Former une boule et réserver au frais 30 mn.
Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons. Faites les fondre avec un filet d'huile d'olive pendant une vingtaine de minutes. Saler et poivrer, ajouter les herbes de Provence.
Préchauffer le four à 210°.
Étaler la pâte à la taille de votre moule (utiliser éventuellement du papier sulfurisé). Disposer les oignons. Mélanger le tofu et la crème de soja, ajouter la muscade, saler et poivrer. Verser l'appareil sur la tarte.
Enfourner pour 30 mn.
Déguster tiède accompagné d'une salade verte.

La recette de la pâte est inspirée de "Vegan" de Marie Lafôret

Commentaires

  1. je suis fan de la tarte à l'oignon!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Elle est bien appétissante ta tarte aux oignons, c'est tout ce que j'aime !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. une tarte réalisée vendredi soir : accompagnée d'une petite salade c'était parfait, nous nous sommes régalés
    Première fois que je cuisinai du tofu soyeux, j'avoue que j'avais un peu peur du résultat (et du goût, je ne connaissais pas !!), mais cette tarte a été très appréciée
    merci pour le partage
    bizzs
    Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila qui me fait très plaisir! Très bonne journée Val

      Supprimer
  4. Temps de préparation de cette tarte, une demi heure, le temps qu'elle disparaisse du plat, 5mn!
    C'était délicieux (par contre j'ai ajouté un peu de vin blanc pour faire revenir les oignons)!!
    Merci beaucoup en tout cas, car j'étais restée sur la traditionnelle tarte avec les oeufs, le lait...
    Résultat, quasiment 2 ans que je n'avais pas fait de tarte à l'oignon! Mais je vais me rattraper du coup maintenant :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent idée l'ajout du vin blanc! Bonne journée Monia

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés