samedi 10 novembre 2012

Punta de pata negra fondue d'oignons rouges au balsamique et à la vanille

La pata negra, cochon ibérique aux pâtes noires alimenté aux glands de chênes, je vous en ai déjà parlé ici. Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette avec un autre morceau: la punta autrement dit la pointe,  il s'agit de la pièce située à la pointe du jambon.


Pour 4 personnes
1 punta de pata negra d'environ 600g
3 gros oignons rouges
huile d'olive
1 gousse de vanille de qualité
4 cuillères à soupe de crème de vinaigre balsamique
sel et poivre

Faites revenir dans l'huile d'olive les oignons rouges épluchés et finement émincés à feu vif. Grattez la gousse de vanille coupée en son milieu pour récupérer les grains, ajoutez le tout aux oignons. Baissez le feu et laissez compoter une bonne dizaine de minutes. Hors du feu, incorporez la crème de vinaigre balsamique. 
Réservez au chaud.
Coupez le morceau de pata negra en 8 tranches épaisses. Les faire dorer dans la même poêle avec un peu d'huile d'olive. Souvenez vous que cette viande se déguste rosée. Salez et poivrez.
Servez sur un lit d'oignons et n'hésitez pas à arroser la viande d'un filet supplémentaire de crème de balsamique si vous en aimez le gout.
Un régal!

6 commentaires:

  1. miam j'ai faim en voyant ce plat =D !!

    RépondreSupprimer
  2. nous nous sommes régalées de pata negra cet été sur la côte...une découverte gourmande qui nous a fait fondre de plaisir...
    ta recette est une merveille!
    Bisous gourmands

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmh Pata Negra ... avec de la vanille en plus ! Tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou J'adore ta recette <3 des saveurs comme j'aime et de la couleur dans l'assiette bravo c'est bon et beau Bisous Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette donne vraiment envie!

    RépondreSupprimer