jeudi 12 décembre 2013

Duo de foie gras {pistaches/cranberrys et au sel} #recettes de fêtes



Pour les fêtes de fin d'année je vous propose non pas une recette de foie gras mais deux!
Impossible de me décider entre ces deux délices alors j'ai fait les deux ;-)
De plus cela donnera matière à discutions à table sur le thème qui préfère lequel...

Voici donc une belle assiette avec d'une part un foie gras au sel et d'autre part un foie gras agrémenté de pistaches et de cranberrys. Vous trouverez les versions dont  je me suis inspirée sur le blog de Nanou.
Et comme je vous l'ai dit lors de mes précédentes recettes de foie gras, j'opte inconditionnellement pour le foie gras déveiné .Celui de Picard est très bien et on en trouve toute l'année :-) mais en période de fête vous en trouverez sans difficulté frais. L'essentiel quelque soit votre choix est d'adapter votre accommodement au poids de votre foie. C'est là que réside toute la réussite !


Pour le foie gras au sel
Un foie gras déveiné de 550 g
400 g de gros sel
120 g de sel fin
un peu de lait
1 mousseline (tissu très très fin)

Commencez par faire tremper le foie dans le lait pendant une quinzaine de minutes. Egouttez le et posez le sur la mousseline. Serrez pour former une sorte de saucisson et ficelez au extrémités avec de la ficelle de cuisine. Mélangez les deux sel. Posez en la moitie au fond d'un moule à cake. Disposez le foie et recouvrez du sel restant. Il faut veiller à ce que le foie soit uniformément couvert. Mettez au frais 24h.
Enlevez la mousseline et enroulez le foie dans un papier alu. Je vous conseille d'attendre 2 jours avant de le déguster il n'en sera que meilleur.

Pour la terrine de foie gras aux pistaches et cranberrys
Un foie gras  déveiné d'environ 550 g
1 cuillère à soupe de sel fin
6 cuillères à soupe de Porto
1/4 de cuillère à café de 4 épices
1 pincée de cannelle
1 pincée de noix muscade
1/4 de cuillère à café de sucre en poudre
40 g de pistaches non salées
40 g de cranberrys séchées

Séparez les deux lobes du foie. Posez le foie gras dans un saladier d'eau froide et ajoutez le sel. Laissez au frais 6h. Essuyez délicatement le foie et massez le doucement avec le mélange d'épices (4 épice+cannelle+muscade). Posez le dans un plat creux et arrosez le de porto. Filmez et réservez au frais 24h.
Le lendemain, hachez les pistache et les cranberrys au couteau. Commencez par mettre le gros lobe au fond d'une terrine, répartir une bonne partie des pistaches et des cranberrys, puis couvrir du petit lobe. Ajoutez les dernières pistaches et cranberrys, tassez légèrement du plat de la main.
Préchauffez le four à 150° et préparez un bain marie adapté à la hauteur de votre terrine (les 3/4). Cuire 30 à 40mn. Sortez la terrine tassez à l'aide d'un poids,patientez 30mn et éliminez un peu de gras. Laissez complètement refroidir et stockez au frais minimum 24h.


Pensez à préparer également une confiture d'oignon et/ou un pain d'épice maison; des accompagnements qui seront toujours très appréciés 
et qui valoriseront votre "fait maison"de A à Z ;-)


1 commentaire:

  1. Je confirme, je prends la recette aux pistaches et cranberries ! Tes photos sont très appétissantes, ce sera parfait pour mon réveillon de Noël en amoureux ;)

    RépondreSupprimer