Madeleines dorées au miel d'acacia {alias les madeleines pour Kristen}

C'est dans le cadre d'un atelier culinaire organisé à la maison avec l'aide d'une conseillère Guy Demarle que j'ai réalisé cette recette pour faire plaisir à l'une de mes invitées, Kristen!



Cet atelier je vous en parlerai prochainement dans un billet plus détaillé. Mais aujourd'hui c'est mercredi alors je ne veux pas manquer de vous donner cette recette très gourmande! Et de participer ainsi aux Mercredis Gourmands de AnneLaureT!


Pour environ 40 minis madeleines

100 g de sucre glace
50 g de poudre d'amandes
40 g de farine
3 blancs d’œufs
100 g de beurre
3 belles cuillères à soupe de miel d'acacia

Faire fondre le beurre afin d'obtenir un beurre noisette. Laissez reposer afin que les impuretés se déposent au fond de la casserole.

Montez les œufs en neige très fermes.
Mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amande.
Incorporez délicatement les blancs d’œufs, le miel cuillère une à une. Terminez en versant le beurre et en prenant soin de ne pas verser les impuretés.

Réservez au frais une heure.

Préchauffez le four à 180°.

Remplissez le moule "empreintes mini-madeleines" à l'aide si possible d'une poche à douille ou bien d'un pichet verseur. Faire cuire 15 mn: elles doivent être bien dorées!

Démoulez immédiatement et faire refroidir sur une grille.
Il est généralement difficile d'attendre avant de les déguster :-)

NB: cette recette provient du livre "La cuisine provençale du Mas de Tourteron" d'Elisabeth Bourgeois

Commentaires

  1. j'adore les madeleines ... et le miel !!! mummm tu m'envoies un colis ? lol

    RépondreSupprimer
  2. j'adooore les madeleines... j'ai les mêmes empreintes à la maison :)
    merci pour la recette :)
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  3. de délicieuses petites madeleines qui me font de l'oeil!! ^^ bon week-end miss. bisous

    RépondreSupprimer
  4. Avec du miel oooooooh miammm

    je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Pour faire cette recette délicieuse, j'ai 2 problèmes
    1 -je n'ai pas les moules, ceux que j'aie sont ronds 2,5cm hauteur 5 cm diamètre qu'en pensez-vous est-ce jouable ?
    de 2 - un de mes convives est allergique au gluten, si je mets de la farine de maïs ça va faire quoi à votre avis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour anonyme!
      vos moules semblent être ceux de muffins! mais je pense bien sur que vous pouvez les utiliser. faites toutefois attention à adapter le temps de cuisson.
      Je pense que la farine de mais convient pour ce régime mais vérifiez tout de même. je sais que dans les magasins bio le logo 'garanti sans gluten" est clairement indiqué.
      personnellement j'aime beaucoup le gout de la farine de mais. Tenez moi au courant de votre essai!
      Bonne journée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés