Curry de crevettes au lait de coco

Cette recette me tient particulièrement à cœur car c'est avec elle que j'ai découvert que le fait de mixer les épices donnait des résultats incomparables. D'autre part elle me permet d'utiliser deux objets que je tiens de ma grand mère et je trouve cela amusant dans un tel contexte!
moulin à café et pilon à aïoli


Pour le mélange d'épices:

1 bâton de cannelle
2 clous de girofle
2 cuillères à café de graines de cumin
1 cuillère à café de poivre noir en grain
1 cuillère à café de coriandre en grain
1 cuillère à café de gingembre moulu
1 cuillère à café de muscade fraichement râpée


En plus:

1 oignon rouge
400ml de lait de coco
3 cuillères à soupe de concentré de tomate
300 g de crevettes crues
1 bouquet de coriandre fraiche
un peu d'huile neutre, sel

Mixez toutes les épices au moulin à café électrique (ou au pilon si vous étés courageux...). Prélevez une ou deux cuillères à soupe du mélange ainsi obtenu selon que vous souhaitiez un curry plus ou moins fort. Faire chauffer un peu d'huile dans une petite poêle et incorporez les épices, remuez une minute puis ajoutez le concentré de tomate. Réservez.

Dans une sauteuse, disposez l'oignon finement émincé dans un peu d'huile. Une fois qu'il est devenu translucide ajoutez le mélange d'épices/tomate. Remuez bien et versez le lait de coco. Laissez frémir à feu doux 5mn.

Décortiquez les crevettes en prenant soin de laisser le bout de la queue (c'est plus joli et je crois bien que ça donne plus de gout). Mélangez à la sauce et une fois qu'elles ont changé de couleur laisser frémir encore 5 mn (mais pas plus car elles deviendraient caoutchouteuses). Salez légèrement et parsemez de coriandre fraiche ciselé.

Servir accompagné d'un riz thaï agrémenté de quelques graines de cardamone légèrement broyées au pilon.


A noter: vous obtiendrez trois belles portions

Commentaires

  1. Ça sent bon même à travers l'écran. :-))

    RépondreSupprimer
  2. Délicieux, super bon, tellement bon que je l'aie fait deux jours de suite! 1er jour avec des crevettes toutes fraîches,le 2eme avec des crevettes sous vide que j'avais au frigo et c'était excellent aussi et plus pratique pour " l'éplucheur de crevettes " qui a dit : beaucoup d'autres recettes comme ça, mais surtout moins de courgettes !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ha je reconnais l'amateur de légumes ;-))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés