C'est de saison!

Grâce à ce blog je me lance dans la réalisation de recettes jusque là jamais tentées telle que cette tarte aux fraises. Allez savoir pourquoi la tarte aux fraises est à mes yeux "La" tarte que l'on achète chez son pâtissier au même titre que le mille feuilles ...mais ça c'est une autre affaire!

Donc j'ai extirpé de mes "doc cuisine" (je ne trouve pas de mots pour nommer l'ensemble hétéroclite qui me sert de documentation...je suis sure que quelques uns d'entre vous voient de quoi je parle...ça vaudrait le coup de faire un billet sur le sujet...mais là c'est encore une autre affaire...)

Donc la tarte aux fraises.

Pour la pâte: 250 g de farine
150g de beurre
80g de sucre glace
40g de poudre d'amandes
1oeuf
Pour la garniture: 500g de petites fraises bien parfumées
250g de mascarpone
50g de sucre glace
1 cuillère à soupe de vanille en poudre
4 cuillères à soupe de sucre semoule

Préparez la pâte au moins 3 heures à l'avance pour la réfrigérer (la veille c'est encore mieux).
Dans un mixeur, vous obtiendrez un mélange sableux en ajoutant à la farine, le beurre en morceaux, le sucre glace et la poudre d'amandes. Incorporez l’œuf entier et continuez à mixer jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Réservez au frais emballée dans un film alimentaire.

Le lendemain, préchauffez votre four à 210° et étalez la pâte (entre deux feuilles de papier sulfurisé je trouve que c'est plus facile). Foncez un moule à tarte, piquez à la fourchette et faire cuire à blanc recouverte de papier sulfurisé et de légumes secs pendant 10 mn. Baissez la température à 180° et poursuivez la cuisson 10 mn supplémentaires aprés avoir retiré le papier et les légumes secs. Réservez.

Préparez un appareil en mélangeant le mascarpone, le sucre glace et la vanille. Réservez

Lavez et équeutez les fraises. en prélever une dizaine que vous écraserez dans une petite casserole avec 4 cuillères à soupe d'eau et 4 cuillères à soupe de sucre. cuire 5 mn et filtrez pour obtenir un sirop. Réservez.

Afin de ne pas détremper la pâte je vous conseille de  "monter" votre tarte quasiment au moment de la déguster. Si vous recevez vous pourrez toutefois la préparer juste avant de commencer votre repas en la gardant à température ambiante.

Étalez délicatement le mascarpone sur le fond de tarte. Disposez les fraises et nappez du sirop.

Commentaires

  1. miam miam je me suis régalé ! dommage qu'il n'en restait pas :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés