Cannelloni à la daube et aux fanes de radis {et oui!}

Ma grand mère disait toujours que la réussite des cannelloni se résumait ainsi :"il faut mettre du vert" . En Provence, on utilise traditionnellement des feuilles de blettes voire des épinards. Mais point de ce vert là dans ma cuisine, juste quelques fanes décapitées de leur radis. Je suis fan des fanes hihi depuis que j'ai fait cette petite recette , mais aussi celle ci. Donc chaque botte est désormais utilisée dans son intégralité: je cuisine les fanes grossièrement hachées tombées dans un peu d'huile d'olive auxquelles j'ajoute si j'en ai sous la main une belle échalote que je fais bien dorer! Je mets le tout dans un petit pot et zou au congélo jusqu'à la prochaine quiche ou autre...



Pour réaliser cette recette il vous faudra bien sur un reste de daube de bœuf (à la provençale de préférence, mais un bœuf bourguignon fera aussi l'affaire hein ...). Je me rends compte en écrivant ces lignes que j'ai complètement oublié de mettre sur le blog une de mes recettes de daubes préférées alors que bien sur c'est LE plat fait et refait si souvent à la maison...Donc la précédente daube a été dégusté le weekend dernier...et un énième réchauffage a rendu la sauce et la viande tellement goûteuse qu'il s'imposait de transformer tout cela en cannelloni!

Pour environ 16 cannelloni à farcir:
L'équivalent de 2 assiettes à soupe de viande de daube
les fanes d'une botte de radis et une échalote
250 ml de coulis de tomate
un peu d'huile d'olive
sel et poivre
un peu de gruyère ou de parmesan

Faire dorer l'échalote dans un peu d'huile d'olive et ajoutez les fanes de radis lavées, essorées et grossièrement hachées. Effilochez la viande de daube et mélangez avec le" vert". Ajoutez un peu de jus de daube s'il vous en reste. Farcir les cannelloni un par un carrément avec les doigts c'est beaucoup plus facile qu'avec une petite cuillère ;-)
Disposez dans un plat en terre cuite huilée arrosez de coulis de tomate, saupoudrez du fromage de votre choix. Enfournez 25 mn à 200°.

Dégustez avec du vert cru: une bonne salade !




Commentaires

  1. Miam ça fait envie !!


    Peux tu voter pour mon gâteau « Entremet Chocolat & Menthe Bio » à l’adresse suivante :

    http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?

    Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hum ça doit fondre en bouche et je suppose que niveau tomates tu es gâtée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Loic, comme l'année dernière: j'ai fait plein de petits pots ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés