Risotto aux girolles rotis

  

Au départ, il y a cette recette de risotto moelleux de Jamie Oliver, dans son dernier livre. Mais je n'avais pas toutes les sortes de champignons...Et puis il y a ce billet très clair de L'avis D'une Maman qui reprend toute la progression d'un bon risotto...Et au final et bien il y a ma petite recette...

250 g de riz type arborio
2 belles échalotes
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
300 g de girolles
1 gousse d'ail
1 verre de vin blanc sec de bonne qualité
1,2 litre de bouillon de légume ou de poule (maison pour moi)
quelques feuilles de persil plat
un peu de parmesan fraichement râpé
sel et poivre

Préparez les girolles en les nettoyant rapidement et en les poêlant avec un peu d'huile d'olive et la gousse d'ail écrasée. Faire dorez une dizaine de minutes. Salez et poivrez.

Préchauffez le four en position grill.

Émincez très finement l’échalote et la faire dorer dans une grande sauteuse. Ajoutez le riz et attendez qu'il devienne translucide. Déglacez avec le vin blanc. Puis mouillez louche à louche avec le bouillon bien chaud jusqu'à épuisement. Remuez (touillez) souvent et faites cuire environ 20mn.
Râpez le parmesan en quantité selon votre gout. Mélangez bien.

En même temps, égoutez et transvasez les girolles dans un plat allant au four. Les laisser sous le grill le temps de faire le risotto et les remuant 2 à 3 fois (il faut elles soient devenues croustillantes).


Répartissez le riz et les girolles dans les assiettes, parsemez de persil frais.
 Servez aussitôt accompagné d'une salade de mâche à la vinaigrette de noix.
Et puis pour que ce billet soit vraiment collégial, il faut que vous sachiez que rien n'aurait été possible sans cet indispensable ustensile offert par Nathalielielie ;-)


NB: et plus je ne suis pas peu fière de cette photo à la Alba Pezone... c'est bon j'ai fait le tour :-)

Commentaires

  1. Ton risotto est délicieusement parfumé! j'adore! ^^ bon après-midi. bisous

    RépondreSupprimer
  2. oooooh mais merciiiii ! t'es un amour <3 ;) bravo pour ton tres beau risotto : c'est trooop booon avec des bons champignons ! Bonne journee

    RépondreSupprimer
  3. Un risotto : j'adore !
    Aux girolles, c'est le paradis.
    Très belle assiette. MIAM ! Tu me donnes des envies ;)
    Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  4. Hyper appétissant. Je n'avais jamais essayé avec des girolles.

    RépondreSupprimer
  5. délicieux j'adore c'est trop booOoOoN les risottos !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés