Tartelettes au chocolat et au katcha {pâte à la farine de sarrasin} #dessert de Noël



Pour changer un peu de la traditionnelle bûche de Noël, je vous propose un dessert très facile à réaliser qui prendra des airs de fêtes pour cette fin d'année et ravira les plus accro au choco!

Pour obtenir 6 tartelettes il vous faudra:
Pour la pâte sablée:
150 g de farine de sarrasin
75 g de beurre + un peu pour les moules
30 g de vergeoise
20 g de cassonade
1 œuf
Pour la ganache:
200 g de chocolat
20 cl de crème fraîche liquide
4 cuillères à soupe de graines de sarrasin (katcha)
2 cuillères à soupe de cassonade

Commencez par préparer la pâte sablée en mélangeant la farine, les sucres et le beurre ramolli. Faites un "sable". Ajoutez l’œuf battu et formez une boule. Réservez au frais 1 heure. Puis étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncez vos moules préalablement beurrés. Couvrez chaque moule de rond de papier sulfurisé et de poids. Cuire 10 mn dans un four préchauffé à 180°. Retirez les poids et le papier sulfurisé. Poursuivre la cuisson 5 mn et faites refroidir sur une grille.
Pendant ce temps hachez le chocolat au couteau. Versez la crème chaude et laissez fondre. Bien mélangez et versez sur les tartelettes.
Dans une poêle, toastez à sec les grains de sarrasin en remuant la poêle puis saupoudrez de cassonade. Attention ça va former un caramel très vite. Débarrassez sur un papier sulfurisé jusqu'à complet refroidissement puis répartir sur les tartelettes.
Réservez au frais minimum une heure.



Un délice à savourer en petite portion: pour les repas de fêtes c'est parfait!


Recette modifiée du Saveur n°205

Commentaires

  1. J'avais flashé aussi sur cette recette dans le mag " saveurs " ... je me demandais ce que ça pouvait donner mais je vois que c'est très réussi et si tu postes c'est que c'est bon aussi !!!
    Miam le sarrasin :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très bon même! la pâte est délicieuse et la petite nougatine au katcha est à tombée ;-)

      Supprimer
  2. hummmm elles sont extra tes tartelettes, je ne connait pas du tout le katcha merci pour cette découverte!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le katcha en version salé également, je l'ai souvent utilisé cet été dans mon houmous de courgette. Si tu n'en trouve pas il suffit de faire légèrement toaster des graines de sarrasin et le tour est joué ;-) Bonne soirée Sotis

      Supprimer
  3. La pâte est vraiment trés intéressante ^^
    Je suis totalement fan de chez fan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme elle a tendance à "coller" le passage entre deux feuilles de sulfurisé est indispensable: j'avoue mettre un peu battue avec ;-) Bonne soirée Novice (qui l'est plus vraiment hein :-)

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés