Croustillant de polenta aux cèpes

Cette recette a germé suite à un repas chez Eliane et Jacques pour ne pas les nommer restaurateurs retraités où nous avons été merveilleusement reçus: je l'avoue je suis terriblement sensible à la façon dont les gens se donnent en quatre mais en toute spontanèïté pour recevoir leurs hôtes.. :-))) je rappelle pour ceux qui se reconnaitront que l'essentiel est  la générosité et surtout l'humour...
 
Bref ce soir là nous avons eu le plaisir de déguster un apéritif merveilleusement agrémenté de petites verrines: melon et jambon serrano, chèvre tapenade olive noire et tomates confites, aubergines mozza et tartare de dorade, bien d'autres...

Et puis ces petites polentas à la duxelle de champignons présentées en toutes petites portions que l'on pique bien chaudes...un régal!

Bon ça a germé pour aboutir à une recette que vous pourrez servir en entrée. En voici les portions pour 2 personnes mais n'hésitez pas en multiplier les quantités...

50g de polenta prête à cuire
150 cl d'eau
4 cèpes frais ou l'équivalent en congelé voire en sec...
Sel et poivre, un peu d'huile d'olive des herbes si ça vous tentes...
Quelques feuilles de salades pour servir...

Préparez la polenta selon les instructions puis étalez sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Laissez refroidir.
Préchauffez votre four en mode grill.
Dans dans une poêle faire revenir les cèpes dans un peu d'huile, salez, poivrez. A notez que cette étape dépendra de la qualité de vos champignons...On peut en parler n'hésitez dans les commentaires...
Enfournez la polenta découpée selon votre envie après l'avoir étalé (pour se sera moi à l'emporte -pièce carré 6x6 ) badigeonné d'un peu d'huile d'olive au pinceau,  pour 5 mn sous le grill.

Dressez dans une assiette chaude en alternant polenta et cèpes, accompagnez d'une salade verte bien assaisonnée.

NB: ce soir là j'ai aussi mangé la meilleure daube de sanglier de ma vie accompagnée de gnocchi comme dire: Mama Mia...!!! Encore merci à nos hôtes!
PS: et dans l'action je n'ai pas pris de photos...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés